Je gère moi-même la location de mon bien immobilier

Vous possédez un bien en location. Est-il possible de gérer soi-même la location? Combien de temps faut-il anticiper? Retrouvez les informations principales à connaitre.

La gestion d’un bien immobilier recouvre diverses tâches très variées comme la recherche du locataire, l’émission de quittance, la participation aux assemblées générales de copropriétaires, le suivi des travaux…

immo13Dans tous les cas, la gestion en propre prend du temps. Selon une étude du « Particulier » la gestion en propre d’un bien immobilier occupe 100 heures de travail sur trois ans.

Si vous choisissez ce type de gestion, il convient d’être informé sur les différents travaux à réaliser et disposer d’une certaine expertise acquise et maintenue à jour par des livres, internet, des proches ou une assistance spécialisée.

Gestion locative en ligne

Afin de faciliter la gestion propre d’un bien immobilier, il est possible d’avoir recours à des logiciels de gestion immobilière, mais également à des sites internet qui proposent un service de gestion locative en ligne, qui est en fait une assistance à la gestion immobilière directe (mais pas un substitut à la gestion locative par un administrateur de biens), qui n’est généralement pas gratuit.

En quoi consiste la gestion immobilière d’un bien ?

 

La gestion immobilière par soi-même d’un bien recouvre une grande variété de travaux :

– La recherche du locataire.

– Les tâches administratives récurrentes comme l’émission de quittances.

– Les tâches ponctuelles comme le suivi des travaux.

– Les tâches exceptionnelles comme la gestion des impayés.

Faut-il prendre une assurance loyers impayés ?

Une assurance loyers impayés présente un coût supplémentaire et réduit la rentabilité d’un investissement, donc pourquoi en souscrire une ?

La réalité est que la loi française est très protectrice des locataires, même s’ils ne paient pas leur loyer. La procédure pour les expulser est longue et complexe. Si vous avez emprunté pour acheter votre investissement locatif et profiter de l’effet de levier financier de l’emprunt, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile.

L’assurance loyers impayés est un outil qui s’est développé ces dernières années pour faire face à ce type de situations.

 

Gestion locative, la recherche du locataire : le coût

Le standard en général annoncé est que le locataire paye un mois de loyer et le propriétaire paye aussi un mois de loyer. La pratique est cependant souvent plus variée, notamment si vous êtes un client régulier et peut par exemple être que seul le locataire paye un mois de loyer. Tous les frais de publicité de l’annonce sont pris en charge par l’agence.

Le choix de la gestion en propre peut résulter d’un choix contraint en raison du coût de la gestion locative ou d’un intérêt personnel à gérer son bien par soi-même.

Article préféré des lecteurs sur ce même sujet: Les frais de la gestion locative

Recommandé pour vous

Comparatif des coûts: gestion locative en propre vs gestion locative par une agence

Vous possédez un bien et vous allez le louer. Comparez les coûts ainsi que tous les autres avantages et inconvénients...

En savoir plus »

Choisir entre la gestion locative directe et la délégation de gestion locative à un professionnel

Vous êtes propriétaire d'un bien que vous louez. Vous hésitez entre gérer sa location en directe ou bien le confier à...

En savoir plus »

Comment choisir une agence de gestion locative ?

Avant de confier votre bien à une agence de gestion locative, il est primordial de bien évaluer le niveau des services...

En savoir plus »

Comparez les frais de Gestion Locative Gratuit

Comparez les frais de Gestion Locative
Gratuit
Scroll to Top