Comment réduire vos frais locatifs ?

Investir
Investir

Les frais locatifs annuels s’élèvent en moyenne à plus de 30% des loyers perçus.
Immoneos analyse le détail de toutes les charges et vous communique toutes les astuces pour réduire vos frais locatifs dès aujourd’hui et ainsi maximiser votre rendement. 

Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !

Les charges de copropriété

Ce sont les charges les plus connues et souvent les moins douloureuses car elles sont refacturées en quasi-totalité aux locataires. Elles varient généralement de 50 euros/mois dans une petite copropriété sans ascenseur ni gardien mais peuvent s’élever parfois jusqu’à 500 euros ou plus par mois dans les immeubles de standing.
Restez vigilant ! Même si ces charges sont refacturées au locataire, il est toujours plus compliqué de louer un appartement avec des charges importantes. Il convient donc de bien choisir au moment de l’achat de votre copropriété.

Les frais de gestion locative

Il s’agit des dépenses les plus élevées à la charge de l’investisseur. Un mandat de gestion locative qui permet de couvrir la totalité des services de gestion d’un bien immobilier varie entre 4% et 9% TTC des sommes encaissées.

Il est d’usage de prendre une moyenne 6%HT soit 7.2%TTC mais cela n’inclut pas forcément tous les services.

Immoneos vous permet de recevoir des offres de partenaires à moins de 4% TTC tout inclut. Il suffit de faire une demande de devis. Dans tous les cas, nous vous transmettrons les devis les plus adaptés à votre cas personnel provenant de professionnels vérifiés par Immoneos. C’est entièrement gratuit et sans engagement. Faites votre demande ici

Les frais de commercialisation du bien

D’après notre expérience, les frais de la recherche d’un locataire varient entre 75% et 100% du montant du loyer mensuel sans charge.

Nous vous conseillons de considérer entre un demi ou un mois de loyer comme frais annuel, suivant la taille de votre appartement : 

  • un demi mois de loyer par an pour un appartement de 2 chambres ou plus, soit une recherche de locataire tous les 24 mois
  • un mois de loyer par an pour un studio et un deux pièces, soit une recherche tous les 18 mois.

Comme la fourchette des frais de recherche peut représenter un écart important, il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes de devis afin de comparer les prix et de faciliter ainsi la négociation.

L’assurance Propriétaire Non Occupant

Un dégât des eaux entre deux locataires ? Vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres ? L’assurance dite PNO, Propriétaire Non Occupant est non seulement très utile mais surtout obligatoire. On compte généralement une fourchette de 3 euros à 6 euros par an et par m2. Comme d’habitude, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix.

L’assurance Emprunteur

Si vous avez un emprunt, votre banque vous a sûrement fait une proposition avec son tarif « maison ». Puis en discutant avec des amis ou bien en regardant sur le web, vous vous rendez compte que vous pouvez diviser par deux, voire par trois, le montant que l’on vous demande. Bonne nouvelle, la loi Hamon permet le changement d’assurance emprunteur durant l’année suivant la signature de l’offre de prêt. Il suffit de contacter votre banque et de lui présenter la nouvelle assurance. Votre banque est dans l’obligation d’accepter ce changement. C’est le principe d’une loi. Encore plus simple, vous pouvez contacter votre banque en lui indiquant avoir trouvé une assurance plus économique pour la même couverture. Il est fort probable que votre conseiller sera en mesure de proposer de lui-même une offre équivalente sans que vous n’ayez à entreprendre une quelconque démarche.

La taxe d’habitation

Bonne nouvelle ! C’est au locataire des lieux présent la nuit du 31 décembre au 1er janvier de payer cette taxe. Donc assurez-vous simplement de ne pas avoir un locataire qui part le 30 décembre et le nouveau qui rentre dans les lieux le 2 janvier. Dans ce cas ce sera malheureusement au propriétaire de payer la taxe d’habitation.

Impôt foncier

Cette autre taxe liée à l’immobilier est à la charge du propriétaire et ne peut pas être imputée au locataire. Cette taxe varie fortement d’une commune à l’autre. Aussi demandez au chasseur ou à l’agent immobilier avec qui vous avez fait l’acquisition le montant payé par l’ancien propriétaire ou bien rendez vous sur www.impots.gouv.fr pour obtenir le montant exact.

La CFE

Vous souvenez vous de la Taxe Professionnelle abolie sous la présidence de Sarkozy ? La Taxe Professionnelle est morte, vive la Cotisation Foncière des Entreprises !!! Cette taxe s’applique uniquement si vous louez en meublé. Elle est d’un montant modeste, généralement autour de 100 euros par an, mais reste à considérer dans la liste des charges à payer pour réduire vos frais locatifs.

Les frais annuels d’expert-comptable

Toujours dans le cas où vous louez en meublé et déclarez vos revenus aux frais réels, afin de ne pas être imposé pendant de nombreuses années, il est nécessaire de faire appel à un comptable pour faire sa déclaration annuelle au fisc. Les frais d’experts-comptables varient entre 250 euros et 750 euros par an.

Pour résumer, une bonne visibilité de toutes les charges de la gestion locative vous permet d’investir sereinement et surtout d’identifier les leviers pour réduire vos frais locatifs et ainsi augmenter la rentabilité de vos investissements. 

Poursuivez votre lecture avec :

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France