Notre avis sur Flatlooker, l’agence digitale spécialisée location

avis flatlooker
avis flatlooker

La gestion locative d’un bien exige du temps, des connaissances et une présence sur place dont vous ne disposez peut-être pas. La meilleure solution consiste alors à confier la gestion de son bien à une agence de gestion locative. Mais encore faut-il trouver une agence proposant un service complet et professionnel à un prix attractif.  Autrement dit une agence qui :

  • trouve un nouveau locataire avant même que le précédent ait quitté les lieux,
  • sélectionne des candidats sérieux en appliquant une « due diligence » rigoureuse sur chaque dossier,
  • propose une assurance de Garantie des Loyers Impayés afin que vous puissiez dormir tranquille,
  • réalise un état des lieux d’entrée et de sortie hyper précis afin d’éviter les mauvaises surprises,
  • soit disponible avec quelqu’un sur place dès que nécessaire,
  • soit facile à contacter par téléphone ou email,
  • et vous partage des conseils de qualité (montant du loyer adapté, travaux pour valoriser votre bien, réduction d’impôts,…)

C’est ce que propose Flatlooker, une agence de gestion locative digitale 2.0 innovante. Retrouvez notre avis et analyse dans ce dossier.

Mais avant tout téléchargez tout de suite le guide ci-dessous.

Vous y trouverez les secrets pour éviter les erreurs qui peuvent ruiner vos efforts et réussir votre investissement locatif avec brio !comment obtenir les meilleures offres de crédit quand on réside à l’étranger et quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre qui peuvent ruiner vos efforts.

Il a été élaboré à partir de l’expérience partagée par les 30 000 membres de la communauté des investisseurs expatriés Immoneos. 

La communauté réunit au sein d’un forum de discussion les Français expatriés à travers le monde pour poser leur question en direct. Pour assurer des discussions totalement indépendante, il n’y a aucun professionnel ni publicité. Pour la rejoindre, il suffit d’habiter à l’étranger.

guide-book
La communauté Immoneos partage
Le guide des 6 erreurs classiques d’un premier investissement depuis l’étranger
Et c’est gratuit !
Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !

Personnellement ce que j’aime en particulier avec Flatlooker c’est :

  • Le fait de trouver un nouveau locataire avant même que le précédent ait quitté les lieux
  • L’état des lieux hyper précis réalisé avec un logiciel dédié depuis une tablette. Il comprend énormément de photos ce qui enlève toute ambiguïté lors du départ d’un locataire,
  • Les frais de gestion locative dans les plus bas du marché à 3,9%
  • La disponibilité par email, whatsapp et téléphone des gestionnaires

Flatlooker, un service de gestion locative pas comme les autres

Il suffit de se rendre sur le site web de Flatlooker pour réaliser que l’on a affaire à une agence de gestion locative pas comme les autres. En effet, le site a été conçu pour permettre aux propriétaires, comme aux locataires, d’effectuer toutes les démarches pour louer un bien et le gérer intégralement par internet ainsi que d’avoir une personne sur place dans 33 villes en France.

C’est en constatant combien il était difficile de louer un bien, tant pour les bailleurs expatriés que les candidats locataires se trouvant à distance de leur futur lieu de résidence, que les fondateurs Nicolas Parisot et  Nicolas Goyet ont eu l’idée de créer Flatlooker. Et on peut dire que cette agence immobilière 100% en ligne et intégrant des personnes sur place dans 33 villes en France a réussi ce pari osé de dépoussiérer la profession de gestionnaire locatif ! Tous les deux ingénieurs de l’Ecole Polytechnique, et Nicolas également diplômé de l’Université de Cambridge, ils se sont retrouvés durant quelques années chez AT Kearney où ils ont muris leur concept.

Depuis sa création en 2016, Flatlooker a élargi son offre aux 33 principales villes françaises et vise les grandes métropoles européennes. L’ambitieuse Proptech a fait le pari de devenir le partenaire incontournable de la location et de la gestion locative et se donne les moyens technologiques d’y parvenir.

Voici notre avis sur Flatlooker et celui de nombreux de ses clients.

Flatlooker – Coté Locataire

La particularité de Flatlooker est que le locataire va visiter les biens 100% en ligne comme sur AirBnB. Ainsi grâce à une excellente exploitation des outils digitaux, le locataire peut :

  • Sélectionner les biens qui l’intéressent dans plusieurs quartiers (en fonction des transports par exemple)
  • Réaliser des visites virtuelles extrêmement complètes comprenant photos, vidéos, plans mais aussi les mesures de luminosité, de bruit, d’humidité du bien,…
  • Créer son profil en moins de 3 minutes et déposer en ligne les documents pour constituer son dossier
  • Postuler pour plusieurs logements en parallèle et suivre la progression en temps réel
  • Contacter un agent Flatlooker  à tout moment
  • Signer le bail grâce à la signature électronique

Et tout ça 100% en ligne ! Plus besoin de prendre de multiples rendez-vous, de se rendre sur place, de déposer un dossier papier puis de recommencer. Quel gain de temps et d’efficacité. Les Français établis à l’étranger y trouvent aussi un service unique afin de leur permettre de louer un bien à distance.

Flatlooker – Coté Propriétaire Bailleur

De son côté le bailleur, qu’il réside près du bien ou à l’autre bout du monde, profite également pleinement de la digitalisation des services de l’agence en ayant la possibilité via la plateforme Flatlooker de :

  • Obtenir une annonce de mise en location qui met réellement en valeur votre bien grâce aux photos, vidéos et descriptif détaillé d’un professionnel
  • Bénéficier du filtrage et de la présélection des candidats
  • Consulter les dossiers détaillés des candidats locataires directement en ligne
  • Bénéficier de conseils personnalisés d’un agent Flatlooker par email, téléphone ou whatsapp pour la sélection des candidatures
  • Signer le bail de manière électronique
  • Obtenir un état des lieux hyper précis réalisé par un logiciel depuis une tablette pour être très rigoureux et contenant de très nombreuses photos pour supprimer toute ambiguïté au départ du locataire,
  • Suivre à tout moment les opérations réalisées et le tableau de bord financier sur une interface en ligne.

Et comme Flatlooker s’occupe des interventions sur place si nécessaire avec l’appui d’agents en local dans 33 villes de France,  en tant que  bailleur vous n’avez rien à faire si ce n’est déclarer chaque année vos revenus fonciers, les éléments nécessaires à l’établissement de la déclaration vous étant communiqués par Flatlooker.

Et tout cela est 100% en ligne et par téléphone. Inutile de vous déplacer et de prendre rendez-vous auprès d’une agence aux horaires de bureaux.

Nadège, membre d’Immoneos résidente en Afrique recommande Flatlooker de manière spontanée dans cette discussion « C est très facile tout se fait en ligne et tu peux les contacter facilement par mail ou caler un rdv ds leur agenda en ligne pour un coup de fil. Ils m ont trouvé des locataires en 2 semaine avec très bon dossier … » la suite de son commentaire ici: https://www.facebook.com/groups/immoneos/posts/472686467180822.

Magali, membre d’Immoneos résidente aux Pays-Bas partage son expérience sur Flatlooker dans cette discussion: https://www.facebook.com/groups/immoneos/posts/492966215152847/

En conclusion, le service proposé par Flatlooker n’a rien à voir avec ce que proposent les agences traditionnelles. C’est clairement beaucoup plus professionnel avec l’utilisation d’outils digitaux pour toutes les étapes de la mise en location.

Une mise en location rapide et au meilleur loyer – Note 5/5

Dès la mise en location du bien, Flatlooker prend les choses en main :

  • Avant la signature du mandat, Flatlooker est en mesure de vous communiquer une estimation précise du loyer. L’outil d’estimation du loyer est également directement accessible en ligne. C’est ici.
  • Dans les 48 heures qui suivent la signature du mandat par le bailleur, un book complet ainsi qu’une vidéo 360° sont réalisés par un photographe professionnel (rue, parties communes), ainsi qu’un plan 3D et un descriptif détaillé du bien.
  • Une présentation en ligne très complète avec une fiche exhaustive du bien est effectuée (de manière très pro comme le fait Airbnb) : tout est détaillé depuis les équipements jusqu’au détail des charges, sans oublier les éléments de confort tels que les mesures de luminosité, le niveau sonore, d’humidité, la hauteur sous plafond etc.
  • L’annonce est ensuite publiée sur tous les sites pertinents pour une plus grande visibilité (Seloger, Acheter-Louer, Logic-immo,…)
  • Comme les visites se font en ligne, les candidats postulent même le soir et le week-end quand les agences classiques sont fermées.

Pas étonnant que les clients attribuent un 5/5 au service de mise en location.

Un suivi et un conseil très pro – Note 4/5

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Flatlooker adopte une approche rigoureuse, transparente, proactive et très professionnelle en faisant, concept oblige, la part belle aux outils digitaux.

On apprécie tout particulièrement :

  • L’estimation précise du loyer établie à partir de nombreuses ressources comparatives
  • L’accès en ligne dédié au bailleur permettant de suivre en temps réel le nombre de publications de l’annonce, de demandes de location et d’accéder à un tableau synthétisant les derniers dossiers des candidats locataires
  • La sélection pertinente des locataires potentiels grâce à un filtrage rigoureux des candidats et des outils de détection des faux documents potentiels
  • La proposition systématique de solutions contribuant à sécuriser les revenus locatifs telles que la garantie des loyers  GarantMe, une assurance de Garantie des Loyers Impayés ou encore l’identification de cautions solidaires.

Le suivi et le conseil de Flatlooker sont de très bon niveau. Ils sont toutefois perfectibles: en effet, idéalement, il faudrait un outil de gestion et de revue des dossiers plus intuitif, car celui disponible que le site est parfois assez compliqué à utiliser. Mais les conseils des gestionnaires de Flatlooker compensent les améliorations qui pourraient être faites à l’outil.

Le monde de la gestion locative reste très traditionnel (bcp de papier et des frais). C’est pourquoi les membres de la communauté Immoneos recommandent Flatlooker
Des conseillers dispo par email et téléphone – Une gestion locative à la pointe du digital
Et surtout 3.9% de frais de gestion locative

Une communication transparence et efficace surtout depuis l’étranger- Note 4/5

Si vous habitez l’étranger vous est-il déjà arrivé de viser les horaires d’ouverture d’une agence en France puis de tomber sur un répondeur ou pire de n’avoir pas de réponse ? Comme on peut s’y attendre, chez Flatlooker, on utilise essentiellement des outils de communication modernes et collaboratifs pour vous permettre de communiquer facilement avec un gestionnaire tels que :

  • Des calendriers partagés en ligne pour connaître en un clic la disponibilité de son gestionnaire et prendre rendez-vous
  • L’email et Whatsapp pour échanger en tenant compte du décalage horaire pour les personnes se trouvant à l’étranger

L’équipe est agréable, à l’écoute, disponible et réactive. Petit bémol, du fait du succès grandissant de Flatlooker, les gestionnaires semblent avoir une charge de travail très importante. Il est parfois nécessaire de les relancer afin de pouvoir leur parler. Mais rien de grave, ils restent joignables et le processus d’escalade avec les managers est très efficace.

Des frais raisonnables – Note 5/5

L’autre indéniable point fort de Flatlooker, ce sont les honoraires et notamment :

  • Des frais de gestion locative de 3,9% TTC, soit la moitié du prix moyen des honoraires en agence traditionnelle
  • Des honoraires de mise en location de 75% du premier loyer
  • L’option garantie loyers impayés facturée 2,5%.

Sans surprise, ces frais abordables passent bien auprès des clients qui attribuent un 5/5 à Flatlooker sur ce point.

Le monde de la gestion locative reste très traditionnel (bcp de papier et des frais). C’est pourquoi les membres de la communauté Immoneos recommandent Flatlooker
Des conseillers dispo par email et téléphone – Une gestion locative à la pointe du digital
Et surtout 3.9% de frais de gestion locative

Flatlooker loue les biens en un temps record

Autre aspect sur lequel Flatlooker fait la différence, c’est sa rapidité à louer un bien : ils trouvent un locataire en 10 jours en moyenne contre un mois pour les agences immobilières classiques ! Et surtout le mode de fonctionnement permet de trouver un nouveau locataire avant même que le précédent ait quitté les lieux. Il faut dire qu’ils mettent toutes les chances de leur côté pour parvenir à ce résultat :

  • le bien est remis en location dès le premier jour de préavis de l’ancien locataire et les candidats locataires peuvent tout de suite effectuer une visite en ligne
  • il bénéficie en temps réel d’une visibilité hors pair grâce à la diffusion immédiate d’annonces sur plus de 15 portails immobiliers (seloger.com, Leboncoin…)
  • les agents de location suivent de près les candidats intéressés ayant déposé leur dossier.

Ce que disent les clients de Flatlooker

Les avis sont globalement très positifs même si certains propriétaires ont vécu des expériences plus chaotiques.

Grégory de Singapour partage qu’il a eu un très bon premier contact. Pour lire tout son échange avec les membres de la communautés qui utilisent Flatlooker, c’est ici.

Voici le témoignage d’un propriétaire, Xavier dans le groupe Facebook Immoneos, la communauté de confiance pour échanger entre expatriés investisseur immobilier :
« J’ai une expérience positive pour Flatlooker. Beaucoup plus diligent et efficace que l’autre gestionnaire Foncia que j’utilise. Tout est transparent car le site permet de suivre toutes les opérations (mise en location, encaissement, suivi de gestion). A voir dans la durée, mais cela vaut la peine de les contacter. »

Une locataire, Iris, partage un avis très positif. La digitalisation lui convient tout à fait:
« Je viens de louer un appartement via Flatlooker. Tout est très simple et efficace. Le contact est rapide avec l’agence, l’équipe est réactive. Pouvoir louer un bien avec une visite uniquement virtuelle, c’est top ! Aucune mauvaise surprise, cette visite virtuelle est très bien faite. Je recommande vivement. »

C’est le cas également pour Louis  :
« Agence en ligne moderne, service de qualité et prix intéressant et plateforme bien faite. »

Flatlooker est noté excellent sur Trustpilot.


La grande majorité des clients de Flatlooker sont satisfaits de la rapidité et de l’efficacité du service, même si certains locataires se plaignent d’un manque de suivi.
Eva : « Très bonne expérience avec flatlooker ! Service rapide et efficace. » – 14 septembre 2021
Laika : « A fuir. Les gestionnaires ne suivent pas les dossiers. Aucune réactivité. Globalement, les équipes manquent de professionnalisme et de compétence, le minimum pour une gestion client. » – 9 septembre 2021
Leela : « Génial. Efficace, rapide, professionnel et réactif »  –12 août 2021

Pour être totalement transparent, il y a parfois quelques loupés mais cela est davantage l’exception que la norme avec surtout le soucis de corriger le problème au plus vite.

Conclusion – Une mention très bien avec un note globale de 18/20

Un avis sur Flatlooker généralement positif puisque c’est un service de très bon niveau et encore perfectible que propose Flatlooker aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires. Son service entièrement en ligne et transparent depuis la visite virtuelle, la sélection des dossiers pour les bailleurs, la signature du bail puis le suivi de gestion locative est particulièrement apprécié des membres de la communauté de confiance Immoneos des investisseurs immobiliers en expatriation.

Grâce à ses prestations de qualité, ses méthodes innovantes, ses frais inférieurs aux agences traditionnelles, ce gestionnaire locatif 100% digital décroche la mention très bien avec la note de 18/20.

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France

Les 6 erreurs classiques d'un premier investissement depuis l'étranger

Guide gratuit

En cliquant sur ci-dessus, vous autorisez Immoneos à utiliser vos informations selon les termes de notre politique de confidentialité.