Notre avis sur Flatlooker, l’agence digitale spécialisée location

La gestion locative d’un bien exige du temps, des connaissances et une présence sur place dont vous ne disposez peut-être pas. La meilleure solution consiste alors à confier la gestion de son bien à une agence de gestion locative. Mais encore faut-il trouver une agence proposant un service complet et professionnel.  Autrement dit une agence qui sélectionne des candidats sérieux, offre un suivi et un conseil de qualité, communique et met rapidement un locataire en place lorsque le logement est vacant ou sur le point d’être libéré.  C’est exactement ce que propose Flatlooker, une agence locative digitale et innovante. Retrouvez notre avis détaillé sur Flatlooker, ainsi que notre analyse détaillée et les notes associées.  

flatlooker avis

Flatlooker, un service de gestion locative pas comme les autres

Il suffit de se rendre sur le site web de Flatlooker pour réaliser que l’on a affaire à une agence de gestion locative pas comme les autres. En effet, le site, qui est tout sauf une vitrine. Il a été conçu pour permettre aux bailleurs comme aux locataires d’effectuer toutes les démarches pour louer un bien et le gérer intégralement par internet.

C’est en constatant combien il était difficile de louer un bien, tant pour les bailleurs expatriés que les candidats locataires se trouvant à distance de leur futur lieu de résidence, que les fondateurs Nicolas Parisot et  Nicolas Goyet ont eu l’idée de créer Flatlooker. Et on peut dire que cette agence immobilière 100% en ligne a réussi ce pari osé de dépoussiérer la profession de gestionnaire locatif ! Tous les deux ingénieurs de l’Ecole Polytechnique puis pour l’un des Nicolas également de l’Université de Cambridge, ils se sont retrouvés durant quelques années chez AT Kearney où ils ont muris leur concept.

Flatlooker – Coté Locataire

Ainsi grâce à une excellente exploitation des outils digitaux, le locataire peut :

  • Sélectionner les biens qui l’intéressent dans plusieurs quartiers (en fonction des transports par exemple)
  • Réaliser des visites virtuelles extrêmement complètes comprenant photos, vidéos, plans mais aussi les mesures de luminosité, de bruit, d’humidité du bien,…
  • Créer son profil en moins de 3 minutes et déposer en ligne les documents pour constituer son dossier
  • Postuler à plusieurs logements en parallèle et suivre la progression en temps réel
  • Contacter un agent Flatlooker  à tout moment
  • Signer le bail grâce à la signature électronique

Et tout ça 100% en ligne! Plus besoin de prendre de multiples rendez-vous, de se rendre sur place, de déposer un dossier papier puis de recommencer. Quel gain de temps et d’efficacité. Les Français établis à l’étranger y trouvent aussi un service unique afin de leur permettre de louer un bien à distance.

Flatlooker – Coté Propriétaire Bailleur

De son côté le bailleur, qu’il réside près du bien ou à l’autre bout du monde, profite également pleinement des services de l’agence en ayant la possibilité via la plateforme de :

  • Obtenir une annonce de mise en location qui met réellement en valeur votre bien grâce aux photos, vidéos et descriptif détaillé d’un professionnel
  • Bénéficier du filtrage et la présélection des candidats
  • Consulter les dossiers détaillés des candidats locataires
  • Bénéficier de conseils personnalisés d’un agent Flatlooker pour la sélection des candidatures
  • Signer le bail de manière électronique
  • Suivre à tout moment les opérations réalisées par le gestionnaire.

Et comme Flatlooker s’occupe de l’intégralité de la gestion administrative et financière de votre bien. En tout que  bailleur vous n’avez rien à faire si ce n’est déclarer chaque année ses revenus fonciers, les éléments nécessaires à l’établissement de la déclaration lui étant communiqués par Flatlooker.

Et tout cela est 100% en ligne et par téléphone. Inutile de vous déplacez et de prendre rendez-vous auprès d’une agence aux horaires de bureaux.

En conclusion, le service proposé par Flatlooker n’a rien à voir avec ce que proposent les agences traditionnelles telless que Foncia, Laforêt, Orpi,….

Une mise en location rapide et au meilleur loyer – Note 5/5

 Dès la mise en location du bien, Flatlooker prend les choses en main :

  • Avant la signature du mandat, Flatlooker est en mesure de vous communiquer une estimation précise du loyer. L’outil d’estimation du loyer est également directement accessible en ligne. C’est ici.
  • Dans les 48 heures qui suivent la signature du mandat par le bailleur, un book complet ainsi qu’un vidéo 360° sont réalisés par un photographe professionnel (rue parties communes), ainsi qu’un plan 3D et un descriptif détaillé du bien.
  • Une présentation en ligne très complète avec une fiche exhaustive du bien est effectuée (de manière très pro comme la fait Airbnb) : tout est détaillé depuis les équipements jusqu’au détail des charges, sans oublier les éléments de confort tels que les mesures de luminosité, le niveau sonore, d’humidité, la hauteur sous plafond etc.
  • L’annonce est ensuite publiée sur tous les sites pertinents pour la plus grande visibilité (Seloger, Acheter-Louer, Logic-immo,…)
  • Comme les visites se font en ligne, les candidats postulent même le soir et le week-end quand les agences classiques sont fermées.

Pas étonnant que les clients attribuent un 5/5 au service de mise en location.

flatlooker avis

Un suivi et un conseil très pro – Note 3.5/5

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Flatlooker adopte une approche rigoureuse, transparente, proactive et très professionnelle en faisant, concept oblige, la part belle aux outils digitaux.

On apprécie tout particulièrement :

  • L’estimation précise du loyer établie à partir de nombreuses ressources comparatives
  • L’intranet privé avec le bailleur permettant de suivre en temps réel le nombre de publications de l’annonce, de demandes de location et d’accéder à un tableau synthétisant les derniers dossiers des candidats locataires
  • La sélection pertinente des locataires potentiels grâce à un filtrage rigoureux des candidats et des outils de détection des faux documents potentiels
  • La proposition systématique de solutions contribuant à sécuriser les revenus locatifs telles que la garantie des loyers Visale, GarantMe ou encore l’identification de cautions solidaires.

Le suivi et le conseil de Flatlooker sont de très bon niveau. Ils sont toutefois perfectibles : en effet, idéalement, il faudrait un outil de gestion et de revue des dossiers plus intuitif car celui disponible que le site est parfois assez compliqué à utiliser. De même, les conseils sont parfois d’un niveau un peu « juniors ». On compte sur l’équipe de management de Flatlooker pour solidifier le  niveau de conseil fourni par les gestionnaires client afin de creuser un écart encore plus significatif avec les agences traditionnelles.

Une communication moderne et efficace – Note 3.5/5

 Comme on peut s’y attendre, chez Flatlooker, on utilise essentiellement des outils de communication modernes et collaboratifs tels que :

  • Des calendriers partagés en ligne pour connaître en deux clics la disponibilité de son gestionnaire et prendre rendez-vous
  • L’email et Whatsapp pour échanger quand les clients sont disponibles, en tenant compte du décalage horaire pour les personnes se trouvant à l’étranger.

L’équipe est agréable, à l’écoute, disponible et réactive. Petit bémol, du fait du succès grandissant de Flatlooker, les gestionnaires semblent avoir une charge de travail très importante et devoir agir parfois dans la précipitation. Il arrive également leur précipitation génère des erreurs opérationnelles qui pénalisent les bailleurs ce qui justifie la note de 3.5/5 attribuée par les clients à la qualité de la communication.

Des frais raisonnables – Note 5/5

 L’autre indéniable point fort de Flatlooker, ce sont les honoraires et notamment :

  • Des frais de gestion locative de 3,9% TTC, soit la moitié du prix moyen des honoraires en agence traditionnelle
  • Des honoraires de mise en location de 75% du premier loyer
  • L’option garantie loyers impayés facturée 2,5%.

Sans surprise, ces frais abordables passent bien auprès des clients qui attribuent un 5/5 à Flatlooker sur ce point.

Flatlooker loue les biens en un temps record

Autre aspect sur lequel Flatlooker fait la différence, c’est sa rapidité à louer un bien : ils trouvent un locataire en 10 jours en moyenne contre un mois pour les agences immobilières classiques ! Il faut dire qu’ils mettent toutes les chances de leur côté pour parvenir à ce résultat :

  • le bien est remis en location dès le premier jour de préavis de l’ancien locataire et les candidats locataires peuvent tout de suite effectuer une visite en ligne
  • il bénéficie en temps réel d’une visibilité hors pair grâce à la diffusion immédiate d’annonces sur plus de 15 portails immobiliers (seloger.com, Leboncoin…)
  • les agents de location suivent de près les candidats intéressés ayant déposé leur dossier.

Ce que disent les clients de Flatlooker

Les avis sont globalement très positifs même si certains propriétaires ont vécu des expériences plus chaotiques.

Voici le témoignage d’un propriétaire, Xavier dans le groupe Facebook Immoneos, la communauté de confiance pour échanger entre expatriés investisseur immobilier:

« J’ai une expérience positive pour Flatlooker. Beaucoup plus diligent et efficace que l’autre gestionnaire Foncia que j’utilise. Tout est transparent car le site permet de suivre toutes les opérations (mise en location, encaissement, suivi de gestion). A voir dans la durée, mais cela vaut la peine de les contacter. »

A l’inverse Stéphane, un autre propriétaire de la communauté Immoneos a eu une très mauvaise expérience qu’il indique ici:

« Je déconseille fortement je n ai eu que des problèmes avec eux, ils ont même réussi à laisser entrer le locataire dans l appartement alors qu’il n avait même pas réglé le dépôt de garantie et le 1er de loyer. Obligé d’entamer une procédure d’expulsion!!! »

Une locataire, Iris, partage un avis très positif. La digitalisation lui convient tout à fair:

« Je viens de louer un appartement via Flatlooker. Tout est très simple et efficace. Le contact est rapide avec l’agence, l’équipe est réactive. Pouvoir louer un bien avec une visite uniquement virtuelle, c’est top ! Aucune mauvaise surprise, cette visite virtuelle est très bien faite. Je recommande vivement. »

C’est le cas également pour Louis  :
« Agence en ligne moderne, service de qualité et prix intéressant et plateforme bien faite. »

Conclusion – Une mention très bien avec un note globale de 17/20

C’est donc un service de très bon niveau et encore perfectible que propose Flatfooker aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires. Son service entièrement en ligne et transparent depuis la visite virtuelle, la sélection des dossiers pour les bailleurs, la signature du bail puis le suivi de gestion locative est particulièrement apprécié des membres de la communauté de confiance Immoneos des investisseurs immobiliers en expatriation.

Grâce à ses prestations de qualité, ses méthodes innovantes, ses frais inférieurs aux agences traditionnelles, ce gestionnaire locatif 100% digital décroche la mention très bien avec la note de 17/20.

Nous vous recommandons  de poursuivre votre lecture en consultant les 3 dossiers suivants (cliquez directement sur les liens):

Partager l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page