Conseils pour investir en Immobilier à Lyon [UPDATE 2020]

investir immobilier Lyon
investir immobilier Lyon

Lyon bénéficie de nombreux atouts pour investir en immobilier : une situation stratégique au cœur de l’Europe, un réseau de transport bien organisé, des infrastructures de qualité, un vivier de talents avec plus de 300 000 étudiants dans la région (Lyon a été élue «meilleure ville pour étudier en 2019» par des étudiants français), une croissance démographique soutenue, un fort accent sur l’innovation et l’entrepreneuriat, et une qualité de vie reconnue comme l’une des meilleures d’Europe. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco et reconnue comme la première ville culturelle de France (hors Paris). En se concentrant sur cette approche «Live, Work and Play», Lyon semble offrir un ensemble complet d’avantages commerciaux et de styles de vie pour attirer les nouveaux arrivants, en particulier les nouvelles générations. Et n’oublions pas que la génération Y représentera environ 75% de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2025!

Par ailleurs, Lyon est l’une des villes européennes les plus dynamiques en termes de tourisme d’affaires et de loisirs.

Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !

Élue «première destination européenne des escapades urbaines» en 2016, Lyon a été incluse dans la prestigieuse sélection internationale annuelle des «52 lieux à visiter» du New York Times en 2019. Il n’est pas surprenant que le marché hôtelier n’ait jamais été aussi florissant avec plus de cinq millions de nuitées d’hôtel vendues chaque année.

investir immobilier Lyon

Evolution récente de Lyon : les projets d’urbanisme majeurs à Lyon

Loin de son image traditionnelle et bourgeoise, Lyon est une ville en pleine mutation, parfaite pour Investir en immobilier à Lyon.

C’est l’une des villes les plus recherchées de France pour le marché de la grande distribution, tendance renforcée par les nouvelles ouvertures du secteur Grolée-Carnot et la reconversion spectaculaire du Grand Hôtel-Dieu (16 000 m2 d’espace de vente au détail et de restauration), un lieu dynamique pour un nouveau type de commerce de détail axé résolument sur l’intérêt croissant pour le «shopping comme expérience».
L’extension de 32 000 m2 du centre commercial de la Part-Dieu (devenu le plus grand centre commercial urbain d’Europe) contribuera à renforcer l’attractivité de Lyon pour les nouvelles marques internationales et les nouveaux concepts.

A noter que Lyon, ville pionnière dans le domaine, a également mis en place une véritable stratégie Smart City pour allier dynamisme économique et développement durable. Les grands projets urbains portés par la ville (Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu, Lyon Gerland, Carré de Soie …) sont devenus des espaces d’expérimentation «grandeur nature» pour imaginer et développer de nouveaux modes de vie et de travail en ville.

À l’heure où les mutations technologiques, sociétales et comportementales définiront les villes de demain, Lyon possède tous les ingrédients nécessaires pour poursuivre son extraordinaire développement et devenir l’une des villes de référence de l’Europe de demain. Surement le bon moment pour Investir en immobilier à Lyon.

Où investir en immobilier à Lyon : évolution des prix et des opportunités

1. Part-Dieu : Premier quartier de Lyon et deuxième quartier d’affaires de France

• Un hub multimodal au cœur de la ville (500 000 déplacements sont effectués quotidiennement via la plateforme Part-Dieu)
• Moins de deux heures pour Paris en train à grande vitesse
• Connexion directe à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry International  (Rhône Express: 30 min)
• Siège des centres de décision stratégiques de la ville: administrations locales et étatiques, sièges régionaux des banques, compagnies d’assurance et sociétés d’ingénierie, d’énergie et de conseil
• 2 200 entreprises et 60 000 emplois
• Le plus grand centre commercial urbain d’Europe
• 2 000 chambres d’hôtel
• Potentiel limité de nouveaux développements de grands bureaux en raison du manque de terrains disponibles
• Faible taux de vacance

 

2. Gerland : Gerland est le deuxième quartier d’affaires de Lyon et un quartier mondial de premier plan pour le secteur des sciences de la vie.

  • Le deuxième plus grand quartier d’affaires de Lyon
  • Moins de 10 minutes de trajet depuis la gare de Lyon Part-Dieu
  • Situé au sud de Lyon, à proximité du périphérique et de l’autoroute A6 et relié à toutes les principales voies de transport,
    Lyon Gerland a articulé son développement autour d’une dynamique économique mêlant savoir-faire dans le secteur des sciences de la vie et diversification tertiaire, comme le secteur de l’énergie
  • Principales entreprises, PME et start-ups en santé humaine et animale, laboratoires de recherche, universités et institutions d’élite
  • 80 000 habitants et 3 000 étudiants
  • 35 000 emplois dont 5 000 dans les secteurs de haute technologie
  • Un nombre important de terrains disponibles offrant des capacités de développement à long terme

3. Confluence :La où le Rhône et la Saône convergent, l’architecture contemporaine incarne la ville du futur.

  • Avec 50 hectares de terrain transformable, Lyon Confluence est l’un des projets de centre-ville les plus ambitieux d’Europe
  • Le quartier chic de Lyon avec un niveau d’exigences architecturales et de processus de construction inégalé en France
  • C’est aussi le cœur créatif de Lyon : acteurs clés de l’économie créative, dont la French Tech de Lyon
  • Il accueille des grands groupes et de nombreuses PME et start-up de secteurs variés: communication et médias, numérique, jeux vidéo, bâtiment, énergie, environnement, conseil, institutions, etc.
  • Il a déjà 860 entreprises
  • A terme : 16 000 habitants, 25 000 salariés et un parc de bureaux de 500 000 m2
  • Et enfin le plus grand musée de Lyon («Musée des Confluences») et le deuxième plus grand centre commercial de Lyon

4. le Carré de Soie à Villeurbanne :

Avec son offre de transports en commun de qualité et un projet urbain prestigieux, le Carré de Soie, véritable extension du centre-ville, est déjà un véritable pôle d’activités tertiaires.

  • Situé entre le centre-ville et sa banlieue en plein développement à l’est, Carré de Soie est l’un des projets phares de Lyon
  • Connexion directe à la gare Part Dieu (15 min) et à l’aéroport de Lyon St Exupéry (15 min) grâce à un hub de transport multimodal
  •  500 hectares en développement et 5000 hectares d’espaces verts à proximité
  • Un complexe commercial et de loisirs de plus de 60 000 m²
  • Un environnement de travail et de vie agréable comprenant des structures de garde d’enfants interentreprises, des restaurants, des services personnels, des gymnases et plus
  • Diversité de l’offre immobilière en termes de tailles et de prix attirant les grands groupes comme les petites entreprises
  • De grandes entreprises comme Adecco, Alstom Transport, Technip Lyon, Veolia Environnement et Dalkia ont choisi le Carré de Soie pour implanter leur siège social

Investir en immobilier à Lyon : et pourquoi pas l’Immobilier Commercial?

Dans l’immobilier commercial à Lyon, les volumes d’investissement sont également impressionnants avec plus de 1,5 milliard d’euros investis sur le marché immobilier commercial lyonnais chaque année.
La prise de bureaux en 2018 a également atteint le record historique de marché de 331,700 m2. Le volume n’a jamais été aussi élevé et le nombre de transactions a dépassé la barre des 600 sur un an pour la première fois.

Cette évolution du statut lyonnais, opérée au cours de la dernière décennie, s’explique notamment par un marché immobilier commercial sain reposant sur des fondamentaux solides et s’inscrivant dans une réelle dynamique de développement (l’offre de bureaux a augmenté de plus de 30 % dans 10 ans). Le marché lyonnais bénéficie actuellement d’un urbanisme maîtrisé et d’une réelle collaboration entre opérateurs publics et privés, de sorte que de nouvelles surfaces adaptées aux besoins des utilisateurs se sont développées, tout en maintenant un véritable équilibre entre l’offre et la demande immobilière. La transparence du marché, la stabilité des valeurs locatives et la performance des différents critères immobiliers ont contribué à renforcer l’attractivité de Lyon.
Avec l’un des taux de vacance les plus bas d’Europe (4,8%), une demande en constante augmentation (plus de 330 000 m2 en 2018, niveau comparable voire supérieur à Barcelone, Milan ou Amsterdam), et des valeurs locatives relativement attractives justifiant l’arrivée de nombreuses nouvelles entreprises, il semble que tous les facteurs soient là pour que Lyon maintienne une position de leader européen en matière d’immobilier commercial.
L’une des spécificités de Lyon est qu’il possède un tissu industriel de premier plan au niveau européen. Avec ses pôles de compétitivité d’envergure internationale comme Lyon Biopôle (sciences de la vie notamment maladies infectieuses) et Axelera (chimie, environnement) et la présence historique des grands groupes industriels (Rhodia, BioMérieux, Sanofi Pasteur, Renault Trucks …), la ville jouit d’une renommée internationale parmi les acteurs de l’industrie et de la logistique.
La forte implantation industrielle de Lyon contribue inévitablement au développement des services en milieu urbain. Ces liens fortement tissés entre industrie et services favorisent la présence d’acteurs locaux et incitent également les nouveaux venus sur le marché lyonnais.
Avec plus de 1,5 milliard d’euros investis sur ses marchés de l’immobilier commercial en 2019, Lyon apparaît comme l’une des Eurocities les plus attractives. La diversité des actifs proposés (bureaux, commerces, industrie légère et logistique) offre un véritable choix stratégique aux investisseurs nationaux et internationaux.
Le marché immobilier lyonnais se développe et se diversifie. Ancré historiquement dans le quartier de la Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires de France après Paris-La Défense, le marché des bureaux de Lyon se développe désormais autour de quatre principaux quartiers à forte croissance: Part-Dieu, Lyon Confluence, Lyon Gerland et Villeurbanne Carré de Soie .
Les grands projets de développement urbain renforcent également la notoriété de Lyon et devraient lui permettre de conserver sa position d’une des villes européennes les plus attractives pour les investisseurs.

Les rendements pour investir en immobilier à Lyon

En moyenne, les rendements d’un investissement immobilier à Lyon sont de 4% brut environ avec un loyer au mètre carré moyen de 13,3Euros et un prix au mètre carré moyen de 4,000 Euros. Ceci dit, comme partout, cette moyenne va varier en fonction de votre stratégie d’investissement.

  • si vous optez pour une stratégie patrimoniale, sans prendre trop de risques, vous pouvez investir dans les valeurs sûres de Lyon. Autour du parc de la Tête d’Or dans le 6ième ou dans l’extrême centre-ville dans la Presqu’ile proche de la place Bellecour. Les prix y sont bien sûr plutôt élevés : entre 6000 et 7000€/m2 dans de beaux immeubles anciens.
  • Si vous optez pour un objectif de plus-value avec une rentabilité locative, il faut sortir des sentiers battus et chercher dans des quartiers en devenir, par exemple autour de la place Jean-Macé et le secteur Saxe-Gambetta. Dans ces secteurs les prix restent raisonnables autour de  5000€/m2.  Sinon le Quartier de Gerland est en plein renouveau; ainsi, l’Ecole de Management de Lyon va s’implanter à l’ouest de Gerland, et cela va booster l’offre de logements; vous pouvez y investir entre 3000 et 3500€/m2.

Et bien sûr, comme partout, l’immobilier reste un investissement de choix, surtout dans une période où les taux sont au plus bas et permettent un fort effet de levierLisez ici notre baromètre des taux non-résident, consultez les derniers investissements des investisseurs de la Communauté Immoneos, puis rejoignez notre groupe d’investisseurs expatriés pour échanger et évaluer dans le groupe votre stratégie d’investissement.

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France