Bordeaux s’est hissé ces dernières années au palmarès des 10 villes les plus attractives pour les investisseurs immobiliers résidant à l’étranger. Il est vrai que la capitale girondine est très dynamique : de larges projets d’urbanisation, une économie saine, une population active et étudiante…
La crise sanitaire a comme partout remanié les cartes du jeu économique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les derniers chiffres du crédit et de l’investissement locatif à Bordeaux depuis l’étranger, c’est ici.
Bordeaux est une ville souvent mentionnée par les membres de la communauté de confiance Immoneos, avec de nombreuses demandes de recommandations (chasseur, travaux, assurance loyer, etc.). Pour répondre à vos questions, on vous partage les dernières tendances du crédit et de l’investissement immobilier, ainsi que les conseils de membres ayant investi à Bordeaux.
Les tendances du crédit immobilier expatrié
Nous avons dédié un dossier complet sur les tendances du crédit immobilier expatrié au niveau national. En effet, la conjoncture 2021 est inédite et méritait d’être approfondie. Dans le cadre d’un investissement locatif à Bordeaux, les français de l’étranger bénéficient eux aussi des conditions favorables au niveau national. Les taux d’intérêt sont passés sous la barre des 1% pour les crédits immobiliers d’une durée de moins de 25 ans. Ces taux intéressants, couplés au renforcement de l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier, stimulent fortement la demande de financement de la part des particuliers. La Banque de France dans son étude sur les crédits aux particuliers, note que « La production de crédits à l’habitat atteint 23,7 milliards en août (…), soit un montant (…) nettement supérieur à la moyenne mensuelle sur les cinq dernières années (21,2 milliards). »
Alors comment obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier à Bordeaux depuis l’étranger ? On partage avec vous quelques conseils pour vous aider à tirer parti de cette conjoncture favorable et à maximiser la rentabilité de votre investissement locatif :
- Définissez un budget réaliste
- Considérez la situation, le prix et la condition du bien
- Soignez votre dossier
- Négociez
Concernant les deux derniers points, notre dernier conseil, partagé d’ailleurs par les membres lors de discussions sur le groupe Immoneos, est de vous entourer de professionnels. En effet, un dossier « béton » qui met votre situation en valeur et rend votre profil moins risqué pour la banque sera décisif pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt possibles. C’est le métier du courtier en crédit immobilier. Pour les non-résidents, les discussions se font au cas par cas. Le pays dans lequel vous êtes expatrié, le type de contrat, vos revenus, vos garanties… tous ces facteurs vont être évalués par la banque. Un courtier en crédit va savoir monter un dossier bien ficelé dans lequel vos points forts sont directement identifiables par la banque. D’autre part, le courtier dispose d’un réseau qui lui permet d’obtenir les meilleures conditions en fonction de votre profil, conditions qu’il va négocier à votre place. En plus de ce gain en temps et en efficacité, les économies que vous réalisez sur votre emprunt rentabilisent les honoraires du courtier. Pensez-y.
>>Cliquez ici pour contacter un courtier immobilier recommandé par d’autres expatriés ayant investi à Bordeaux.
Le point sur l’investissement immobilier à Bordeaux
Nous avons consacré un dossier complet sur comment investir en locatif à Bordeaux, qui arrive 6ème au classement des villes choisies par les français de l’étranger pour leur investissement locatif. La capitale girondine est très attractive pour les investisseurs immobiliers. En effet, son économie, sa population en croissance, sa demande locative rentable en augmentation et sa forte population étudiante garantissent la bonne santé du marché locatif. Ces facteurs ont contribué à faire doubler les prix de l’immobilier en 10 ans (+56%).
Les chiffres clefs de l’immobilier à Bordeaux
- 4% de rendement locatif brut moyen
- Prix du m2 sur 5 ans +27,7%
- 67% de locataires
Bordeaux se caractérise par une forte demande locative
- Une population de 250 000 d’habitants dont 67% sont locataires.
- Plus de 80 000 étudiants
- 3 millions de visiteurs internationaux par an
Les dernières tendances
Les programmes d’urbanisation majeurs de Bordeaux, l’amélioration des infrastructures et des transports attirent des entreprises et une population active d’autres régions. Ce dynamisme associé à un cadre de vie agréable et ensoleillé, attire de plus en plus d’actifs et d’étudiants qui s’ajoutent à la demande locative existante. On ne note pas de perturbations majeures liées à la crise sanitaire, cependant les prix stagnent depuis deux ans avec une augmentation moyenne de 2,65% par an. Ceci est normal en quelque sorte car les prix ne pouvaient pas continuer sur le même rythme de croissance. Le prix moyen au mètre carré est de 4 550Є (min. 2,990Є – max. 5927Є).
Les conseils des membres de la communauté d’entraide Immoneos pour votre investissement locatif à Bordeaux
On a sélectionné pour vous quelques conseils concernant l’investissement locatif à Bordeaux depuis l’étranger que des membres de la communauté d’entraide Immoneos ont partagé.
- Les membres recommandent un investissement minimum de 190 000€.
- Les studios meublés sur le secteur Saint-Pierre ou Saint-Michel sont particulièrement rentables dans le cadre d’un investissement locatif destiné aux étudiants.
- Pensez aux quartiers en pleine transformation, comme l’Euratlantique, qui ont des prix attractifs et qui prendront de la valeur (pourquoi pas dans le neuf).
À savoir : le marché immobilier locatif à Bordeaux est complexe. Les prix, la population, la rentabilité et les perspectives à long terme sont très variables selon les quartiers. Plus qu’ailleurs, connaître le terrain est décisif pour le succès de votre investissement locatif. Évaluez si dans votre cas, il est conseillé de faire appel à un chasseur immobilier. Ce professionnel connaît le marché local, est réactif et a accès aux opportunités “off market” grâce à son réseau. Les chasseurs qui nous sont recommandés par les membres de la communauté ont fait leurs preuves et ont l’habitude de travailler à distance avec des expatriés. Ils savent aussi qu’ils doivent fournir du clé en main (travaux, aménagement et mise en location). Ils sont rémunérés au résultat, donc uniquement si votre projet réussit.
>> Cliquez ici pour être mis en relation avec un chasseur immobilier confiance à Bordeaux.
Allez plus loin en consultant nos dossiers complets sur le même thème :
- Dans quelles villes investissent les expatriés ? (Étude Immoneos parue dans Les Échos et mise à jour régulièrement)
- Quels taux obtiennent les membres Immoneos pour leur crédit depuis l’étranger ?
- Trouvez un Chasseur Immobilier à Bordeaux recommandé par la Communauté de confiance Immoneos
Cet article vous a été utile ? Si vous souhaitez mieux gérer vos investissements locatifs, vous êtes au bon endroit. Posez vos questions directement aux membres de la communauté d’entraide Immoneos. En un clic, après inscription, vous ne serez plus jamais seul pour investir et obtenir des réponses concrètes à vos questions.