ETF vs immobilier?

ETF vs immobilier
ETF vs immobilier

Investir: ETF ou immobilier? This is the question of the week
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de suivre les échanges cette semaine, revenons quelques secondes sur un sujet qui a donné lieu à des échanges très intéressants : Faut-il investir en bourse dans des ETFs ou dans l’immobilier?

La communauté Immoneos partage
Le guide pour optimiser les impôts de tes investissements locatifs en France depuis l’étranger
Et c’est gratuit !
ETF vs immobilier

Lundi 14 juillet, Ludo lance le sujet :

Le 14 juillet, Ludo M Ml Lm de Suisse lançait le sujet en incluant des éléments détaillés de sa réflexion. Vous accédez directement à cette discussion ici.

 

Thomas de Singapour enfonce le clou le 15 juillet :

Dans la foulée le 15 juillet Thomas de Singapour partageait une excellente interview de JL Collins  (par ici pour découvrir le talk sur Youtube aux employés de Google en 2018) auteur du livre « The Simple Path to Wealth » (par ici pour le trouver sur Amazon) . JL Collins fait de l’investissement sur des ETFs qui reproduisent la performance du marché la seule stratégie à suivre. Thomas a développé le modèle Excel pour comparer cette méthode avec un investissement immobilier locatif (à Toulouse). Il partage ses résultats ici.
 

Les échanges des membres dans ces deux discussions sont très enrichissants :

  • Une majorité des réactions conclut qu’il ne faut pas opposer les deux types investissements mais au contraire s’assurer de bénéficier de la performance des deux. Nick des US et Guillaume de Taiwan partagent que l’investissement c’est d’abord savoir diversifier son portfolio.
  • Vous êtes nombreux à rappeler que le principe de l’investissement locatif est de bénéficier de l’effet de levier du crédit alors que la bourse consiste à bénéficier de la dynamique des marchés. Xavier de Hong Kong nous partage qu’il pousse le concept à l’extrême :  » j’ai toujours réalisé mes acquisitions avec des emprunts in fine en mettant zéro de ma poche et en nantissant des ETFs, etc. Ainsi l’argent bosse deux fois au lieu d’une et permet de profiter du meilleur des deux mondes »

 

  • Karim de Doha fait une remarque intéressante sur la protection contre l’inflation avec l’investissement immobilier.
  • Caroline de Singapour partage que de son point de vue l’investissement immobilier c’est de l’épargne sur le long terme avec de la régularité forcée. Tous les mois vous percevez des loyers et devez rembourser vos prêts. A l’inverse, il est plus difficile de garder cette même discipline mensuelle pour un investissement en bourse. Notamment du fait de la volatilité des marchés, peu d’investisseurs ont le sang assez froid pour continuer à investir quand le marché chute fortement (rappelez vous Mars 2020).

Fun Fact: JL Collins partage dans son interview que le fond d’investissement Fidelity a fait une étude sur le profil des investisseurs qui performent le mieux. En tête on retrouve les comptes des personnes décédées (sic) et en deuxième position celles qui ont oublié qu’elles avaient un compte. Sa conclusion est sans appel: « Most important is the time in the market not the market timing »

  • Enfin comme Alain de Hong Kong, rappelle que l’immobilier c’est aussi une assurance vie. Si pas malheur vous décédez, l’assurance remboursera le prêt.
  • Et puis comme l’un et l’autre nécessitent d’investir sur le long terme, une dernière interrogation apparait sur le coût (caché) de ne rien faire et d’attendre.

Merci à tous pour ces échanges enrichissants. La communauté de confiance Immoneos répond ainsi de manière concrète aux questions que nous nous posons… ah oui, avant de conclure définitivement un denier rappel d’Alain de Hong Kong : « A chacun de continuer sa réflexion… »

Pour conclure en vous laissant un peu de réflexion, ci-joint l’augmentation du prix de l’immobilier à Lyon (source meilleursagents) et du SP500 (source web)

ETF vs immobilier

ETF vs immobilier

Allez plus loin en consultant nos dossiers complets sur le même thème :

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France

Le guide pour optimiser les impôts de tes investissements locatifs en France depuis l’étranger

Guide gratuit

En cliquant sur ci-dessus, vous autorisez Immoneos à utiliser vos informations selon les termes de notre politique de confidentialité.