Faut-il préférer investir dans des ETF ou réaliser un investissement immobilier?

ETF vs immobilier
ETF vs immobilier

 

C’est une question qui revient très souvent dans les discussions entre les membres de la communauté de confiance Immoneos.

Et tout le monde comprend très bien l’origine de cette question. Nous cherchons tous à maximiser notre épargne que ce soit pour :

  • Préparer sa retraite pendant son expatriation,
  • Développer sa liberté financière le plus tôt possible,
  • Profiter de la hausse de la bourse sans tout perdre lors d’un krach,
  • Réduire sa fiscalité, etc.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de suivre les discussions, revenons quelques minutes sur un sujet qui a donné lieu à des échanges très intéressants : Faut-il investir en bourse dans des ETF ou dans l’immobilier

Faut-il préférer investir dans des ETF ou réaliser un investissement immobilier?

(spoiler, la stratégie des membres avertis est de faire les 2: DCA (Dollar Cost Averaging

🗝️🏠 Ton projet immobilier clé-en-main sans souci : contacte un chasseur/agent qui comprend tes besoins en tant qu’expatrié !
Accueil VIP par un expert local recommandé par les membres pour réaliser ton projet sans intermédiaire directement dans ta ville : c’est la force de la communauté 💪🚀

 

Ludo lance le sujet :

Ludo M Ml Lm de Suisse lançait le sujet en incluant des éléments détaillés de sa réflexion. Vous accédez directement à cette discussion ici.

Thomas de Singapour enfonce le clou :

Dans la foulée  Thomas de Singapour partageait une excellente interview de JL Collins  (par ici pour découvrir le talk sur Youtube aux employés de Google en 2018) auteur du livre « The Simple Path to Wealth » (par ici pour le trouver sur Amazon) . JL Collins fait de l’investissement sur des ETFs qui reproduisent la performance du marché la seule stratégie à suivre. Thomas  développé le modèle Excel pour comparer cette méthode avec un investissement immobilier locatif (à Toulouse). Il partage ses résultats ici.

Les échanges des membres dans ces deux discussions sont très enrichissants :

  • Une majorité des réactions conclut qu’il ne faut pas opposer les deux types investissements mais au contraire s’assurer de bénéficier de la performance des deux. Nick des US et Guillaume de Taiwan partagent que l’investissement c’est d’abord savoir diversifier son portfolio.
  • Vous êtes nombreux à rappeler que le principe de l’investissement locatif est de bénéficier de l’effet de levier du crédit alors que la bourse consiste à bénéficier de la dynamique des marchés. Xavier de Hong Kong nous partage qu’il pousse le concept à l’extrême :  » j’ai toujours réalisé mes acquisitions avec des emprunts in fine en mettant zéro de ma poche et en nantissant des ETFs, etc. Ainsi l’argent bosse deux fois au lieu d’une et permet de profiter du meilleur des deux mondes »
  • Karim de Doha fait une remarque intéressante sur la protection contre l’inflation avec l’investissement immobilier.
  • Caroline de Singapour partage que de son point de vue l’investissement immobilier c’est de l’épargne sur le long terme avec de la régularité forcée. Tous les mois vous percevez des loyers et devez rembourser vos prêts. A l’inverse, il est plus difficile de garder cette même discipline mensuelle pour un investissement en bourse. Notamment du fait de la volatilité des marchés, peu d’investisseurs ont le sang assez froid pour continuer à investir quand le marché chute fortement (rappelez vous Mars 2020).

Fun Fact: JL Collins partage dans son interview que le fond d’investissement Fidelity a fait une étude sur le profil des investisseurs qui performent le mieux. En tête on retrouve les comptes des personnes décédées (sic) et en deuxième position celles qui ont oublié qu’elles avaient un compte. Sa conclusion est sans appel:
 
« Most important is the time in the market not the market timing »

 

  • Enfin comme Alain de Hong Kong, rappelle que l’immobilier c’est aussi une assurance vie. Si pas malheur vous décédez, l’assurance remboursera le prêt.
  • Et puis comme l’un et l’autre nécessitent d’investir sur le long terme, une dernière interrogation apparait sur le coût (caché) de ne rien faire et d’attendre.

 

Aymeric partage même directement la composition de son portefeuille dans cette autre discussion. Vous accédez directement à cette autre discussion ici.

Les 4 principes des membres pour éviter les Krach sont très intéressants

Une autre conversation intéressante au sein de la communauté a porté sur la gestion d’un krach boursier. En effet, par expérience, des krachs boursiers se présentent régulièrement, comme en 2000, 2007 ou encore en 2020 au début de l’épisode COVID.

Les membres d’Immoneos reconnaissent dans leurs discussions qu’il est impossible de prédire les mouvements du marché et donc les futurs krachs. Ils aboutissent à adopter une approche humble et pragmatique de l’investissement en ETFs, notamment en adoptant les 4 principes suivants :

  • Investir régulièrement en mode DCA (Dollar Cost Average) : Investir mensuellement permet de bénéficier de l’effet boule de neige des intérêts composés (compound interest) tout en supprimant l’impact des émotions sur les décisions d’investissement. L’investissement devient un processus et non une décision. David ajoute également :
    « Que ça monte ou que ça descende j’achète. Dans les 2 cas j’suis content si ça monte je me dis que mon investissement passé a bien marché. Si ça baisse je me dit que l’investissement que je fais maintenant est bon marché. »
    Dans tous les cas il ne faut pas mettre de l’émotionnel quand tu passes tes ordres
  • Tester sa tolérance à la perte en capital: Il est important de définir sa « zone de confort » en évaluant très clairement sa capacité à accepter les baisses du marché. Il faut se poser la question : si le marché baisse de 10 %, 20 % ou 30 %, est-ce que je continue de dormir tranquillement ? Un autre principe que partagent plusieurs membres consiste à mettre en place des « Stop Loss », c’est-à-dire un ordre de vente à un certain prix plancher. Même si cela peut s’avérer parfois contre-productif (le prix de l’ETF peut avoir atteint un point bas et remonter dès le lendemain), cette stratégie permet de dormir tranquillement.
  • Investir l’argent non nécessaire à court terme: Les membres Immoneos s’accordent sur le fait qu’il faut investir sur le long terme en ETFs, typiquement pour un minimum de 10 ans. S’assurer que les fonds investis en bourse ne seront pas nécessaires pendant au moins les dix prochaines années offre une marge de manœuvre en cas de baisse du marché.
  • Maintenir une réserve financière de sécurité :Cela paraît évident, mais il est intéressant de lire comment les membres évaluent le montant de cash qu’il faut mettre sur des livrets et autres placements liquides en cas d’urgence. Certains ont oublié de faire cette réserve (sic), mais la majorité considère qu’il est bon d’avoir entre six mois et un an de dépenses en réserve afin de permettre de faire face aux imprévus sans devoir liquider ses investissements en période de baisse.

Tous ces échanges enrichissants c’est véritablement la force communauté de confiance Immoneos. Elle permet de  répondre de manière concrète aux questions que nous nous posons… ah oui, avant de conclure définitivement un denier rappel d’Alain de Hong Kong : « A chacun de continuer sa réflexion… »

 

Allez plus loin en consultant nos dossiers complets sur le même thème :

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France