Notre avis sur Garantme.fr, la garantie loyers impayés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Quand bien même d’un point de vue statistique il est rare de tomber sur des locataires indélicats, pour un propriétaire, cela peut s’avérer cauchemardesque quand la situation se présente. En plus, cela ne s’arrange pas vraiment quand on sait que la loi se range plutôt du côté des locataires. Pourtant, une solution comme Garantme est à la portée de tous et permet aux propriétaires de s’éviter les mauvais payeurs. Il s’agit d’une Proptech qui se présente comme une solution contre les loyers impayés que nous avons analysée. Retrouvez notre avis sur Garantme.fr, la garantie loyers impayés comprenant une analyse détaillée du service et une note globale.

Vous habitez à l’étranger? Rejoignez Immoneos sur FaceBook, le premier réseau international de confiance pour les investisseurs immobilier locatif

 

Présentation du service Garantme.fr

 

L’un des aspects qui nous ont permis de juger l’efficacité et la qualité du service de Garantme, c’est le nombre de professionnels réputés de la Proptech qui leur font confiance comme Flatlooker, l’agence de gestion locative digitale qui disrupte le marché traditionnel, Luko, l’assurance habitation 100% en ligne, … ainsi que le nombre de grandes écoles avec qui Garantme est partenaire comme l’école Polytechnique, HEC, ESSEC, Centrale Nantes, EDHEC, EM Lyon,…

En même temps, le nombre de particuliers, locataires et propriétaires, qui font confiance à GarantMe est tout aussi impressionnant.

Les caractéristiques qui ont particulièrement retenu notre attention sont:

  • La facilité et rapidité avec laquelle les dossiers sont traités
  • Le contact maintenu avec la clientèle du début à la fin du processus
  • La garantie qui permet aux propriétaires de ne pas enregistrer des impayés
  • Une garantie entièrement gratuite pour les propriétaires
  • Les procédures administratives et judiciaires complètement prises en charge par GarantMe lorsque nécessaire

Pour exemple, lorsque Garantme (garant du locataire) est saisi par le propriétaire par un simple email ou connexion au site pour un loyer impayé, la plateforme enclenche immédiatement une procédure avec le locataire. Un courrier de relance est donc émis puis envoyé au locataire. Si au bout de 30 jours il ne réagit toujours pas, alors la relance est suivie d’un commandement de payer. Au bout de 60 jours, le propriétaire est payé par GarantMe pour les deux mois passés puis automatiquement pour tous les mois suivants. En parallèle, GarantMe se charge en direct des démarches avec le locataire et le cas échéant de son expulsion du logement.

Notre analyse détaillée s’attarde sur quatre points majeurs afin de développer notre avis sur GarantMe.

Transparence du fonctionnement – Note 5/5

Ce que vous remarquerez comme nous, c’est la facilité avec laquelle cette Proptech communique avec ses clients. Plusieurs outils digitaux sont mis à votre disposition pour vous permettre de les contacter, mais aussi pour prendre rendez-vous : e-mail, prise de rendez vous en ligne, appel téléphonique depuis le web et l’appel direct. Par exemple, l’inscription pour obtenir un devis gratuit se fait entièrement en ligne en quelques clics. Il est aussi possible de directement parler à un conseiller en quelques secondes. La « foire au questions » est complète, simple et intuitive pour trouver les réponses aux questions récurrentes.

L’émission de la garantie est prête en quelques heures et vous sont transmis au cours de la journée. Vous pouvez ensuite signé le bail avec votre locataire en tout sérénité.

Mais le principal avantage pour vous, c’est que vous ne faîtes rien en cas de loyer impayé. Garantme prend en charge le paiement des loyers et toute la procédure juridique. Pour cette raison, Garantme veille également particulièrement à la qualité des locataires en amont.

L’autre point important c’est le mode de déclenchement de la garantie. Il suffit en effet d’envoyer un simple email à GarantMe.

Notre appréciation est donc de 5/5 pour le fonctionnement de GarantMe pour la transparence, simplicité et efficacité. Vous êtes protégé à tous les niveaux contre les loyers impayés

Niveau de couverture – Note 4/5

Ce que l’on retient, c’est que le niveau de couverture est individualisé en fonction du prix du loyer de l’appartement que vous mettez dans votre bail. L’autre point important est que la garantie est plafonnée à 36 000 Euros par an.

De plus, GarantMe couvre à la fois les locataires et se charge également à en faire de même en cas de colocation. Dans ces cas, le colocataire peut présenter son propre garant ou choisir Garantme.

En revanche, il est indispensable de retenir que la garantie ne couvre pas les dégradations ou les dommages engendrés dans l’immobilier par ses occupants, ce qui est pourtant le cas avec d’autres Garanties de Loyers Impayés.

Etant donné le plafond et la non couverture des dégradations éventuelles, notre note est de 4/5

Facilité et rapidité – Note 4/5

Hormis le fait que nous ayons noté que les frais de garantie sont émis et transmis au propriétaire dans la journée, ce qui est déjà assez rapide, il y a que la procédure de remboursement en cas loyers impayés mérite une attention particulière. Après avoir enclenché la procédure judiciaire, la proptech se charge de vous payer le loyer tous les mois dans la limite de la garantie qui est plafonnée à 36 000 euros. Ce paiement débute 60 jours après que vous ayez saisi Garantme pour non-paiement de votre locataire. Par ailleurs, quel que soit le moyen de communication dont vous ferez usage pour contacter l’entreprise, vous obtenez une réponse au bout de 8 heures.

Il faut donc attendre 60 jours pour obtenir un premier paiement d’où notre note de 4/5.

Prix – Note 3/5

Sur la question du prix, c’est le locataire qui paie les frais à GarantMe. En temps que propriétaire c’est donc entièrement gratuit.

La commission demandée au locataire est de 3,5% du loyer. Elle est généralement facturée sur une première période de 12 mois avec renouvellement automatique possible. Il est donc important pour le propriétaire d’être vigilant sur ce point afin de continuer à être assurer au delà de 12 mois contre les loyers impayés.

GarantMe propose également de se porter garant pour les locataires qui souhaitent louer pour une période inférieur à 12 mois comme les étudiants.

Du fait de l’ambiguïté possible au moment du renouvellement de la garantie et de la commission élevée de 3,5%, notre note sur le prix est de 3/5

Exemples Témoignages

Geleau : « Le service client est inégalé. Ils étaient là avec moi à chaque étape.
Et ce fut un processus fluide et facile. Merci beaucoup Garantme! »

Anna Sophie : « Rapidité, Réactivité, Efficacité, Disponibilité et Professionnalisme. Le personnel est agréable et à votre écoute. Qualité de la relation client 5 étoiles ».

Fousseyni : « Je regrette de ne pas avoir connu Garantme beaucoup plus tot. Très réactif, même pas eu besoin de me déplacer ».

Conclusion – Une note globale de 16/20

Dans son ensemble, la Garantie des Loyers Impayés proposée par GanrantMe est très bonne. Toutefois, cela reste une solution onéreuse, avec un plafond maximum qui peut être dépassé pour certains propriétaires et qui nécessite 60 jours pour obtenir le premier remboursement.

Mais en dehors de ces points, la garantie proposée est transparente, simple, fiable et rapide.

Ce service de garantie est particulièrement adapté aux personnes qui n’ont pas de garant en France ou qui n’ont pas de CDI ce qui fait généralement fuir les propriétaires et agence de gestion locative. Plus simplement encore, c’est une solution qui s’accorde parfaitement aux étudiants et travailleurs étrangers de passage en France, aux Français qui reviennent de l’étranger et qui souhaitent trouver un appartement qui soit à la hauteur de leurs attentes.

Il s’agit donc d’une garantie très utile et efficace auprès un prestataire fiable.

Nous vous recommandons de lire également:  Notre avis sur Flatlooker, l’agence de gestion locative digitale de confiance

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page