Notre avis sur Visale, la garantie loyers impayés d’Action Logement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Comme vous le savez, en France, la loi protège beaucoup plus les locataires que les propriétaires. Ceci est notamment le cas pour les loyers impayés. Afin de garantir le paiement des loyers au propriétaire, Action Logement propose la garantie VISALE. Cette garantie à l’avantage d’être entièrement gratuite pour le locataire ET le propriétaire tout en garantissant le paiement des loyers impayés. En quoi cette solution consiste-t-elle ? Quels en sont les avantages pour les propriétaires ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations dans ce dossier en vous partageant notre avis sur Visale.

La garantie loyers impayés de VISALE, ce qu’il faut savoir

Initié par l’Etat, plus précisément par Action Logement, VISALE (Visa pour le Loyer et l’Emploi) est une garantie qui règle le problème de loyer impayé.. En effet, d’un côté, la garantie VISALE permet aux locataires d’obtenir un garant sans avancer de caution, dans la mesure où c’est l’Etat qui se porte garant. De l’autre côté, les propriétaires de logements locatifs sont tranquilles (en théorie), puisqu’en cas de non-paiement de loyers, c’est VISALE qui se charge de régler la facture.

Toutefois, pour le locataire il faudra être éligible pour bénéficier des avantages de cette solution. Pour explication, VISALE s’adresse surtout aux personnes qui sont dans la trentaine d’âge et qui sont dans une situation d’incapacité à avancer une caution complète. Cela dit, il faudra quand même être capable d’apporter la preuve de disposer d’une source de revenu, ou tout au moins d’être sur le point de se faire embaucher dans le secteur privé.

Cela prend aussi en compte les cas de mutation opérée dans le cadre professionnel. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la structure pour en savoir plus à ce sujet. Le VISALE vient en remplacement de la GRL (Garantie des Risques Locatifs) devenue caduque depuis le 1er janvier 2016.

 

Transparence du fonctionnement – Note 0/5

La garantie VISALE dispose d’un site web dédié. Donc, pour l’utilisation, locataires et bailleurs doivent se rendre sur la plateforme pour créer leur compte. Du côté du locataire, dès que sa demande d’adhésion au programme est validée, il reçoit une fiche qu’il peut intégrer à son dossier de location d’appartement.

En ce qui concerne le propriétaire, la protection est aussi assurée dans la mesure où en cas de loyers impayés, c’est VISALE qui paie en lieu et place du locataire sur une durée de 36 mois. De même, lorsque la procédure de non-paiement est enclenchée (depuis l’espace personnel du bailleur), une échéance de remboursement est envoyée au locataire, qui s’il ne la respecte pas verra son bail résilié. Par contre, toutes les démarches ainsi que les autres coûts sont à la charge du propriétaire. Contrairement aux Garanties Loyers Impayés ou encore la caution de type GarantMe, la garantie VISALE ne couvre pas les frais de contentieux (huissiers, avocats,…). Voici un exemple de la situation que rencontre un propriétaire:

« Mon locataire bénéficie de la garantie VISALE. Il a décidé de ne plus payer son loyer, j’ai déjà reçu 10 mois d’indemnisation, apparemment le commandement de payer vient seulement d’être envoyé ! Autant dire que l’expulsion ne va pas avoir lieu tout de suite ! L’huissier que je suis allé voir, ne connait pas cette garantie Visale et me dit ne rien pourvoir faire puisque je touche mon loyer… Lorsque je contacte VISALE par téléphone afin de connaitre la suite de la procédure. Je n’obtiens jamais la même réponse ( prenez contact avec un huissier ou ne faites rien VISALE va entamer une procédure!!!) et par mail : aucune réponse ( 8 mails envoyés!) »

visale avis

Niveau de couverture – Note 1/5

VISALE couvre certaines dégradations. Plus précisément,  il s’agit d’une couverture de dégradation locative qui équivaut à deux mois de loyer. De même, les frais de remise en état de l’appartement sont couverts.

Cependant, il existe plusieurs autres frais qui ne sont pas pris en charge dans la couverture. On compte dans le lot les dépenses liées à l’usure normale de l’appartement, au défaut d’entretien, à l’espace vert, aux usures causées sur le mobilier ainsi que sur les autres éléments qui composent le décor, les dommages issus de changements autorisés par le propriétaire.

Niveau couverture, on notera aussi que la garantie VISALE ne prend en compte que les personnes qui sont dans la trentaine d’âge. Pour qu’une famille soit capable d’en profiter il faudra qu’un de ses membres soit éligible à ce programme. Autrement dit, ce n’est pas pour tout le monde cette solution.

En cas de loyers impayés le propriétaire est couvert sur 36 mois au plus et VISALE se charge de la procédure de remboursement et de résiliation du bail si cela s’impose. Il faudra quand même préciser que l’une des conditions pour se faire aider, c’est que le loyer, toutes charges comprises n’excède pas 1500 euros en Ile-de-France et 1300 euros sur le reste du territoire.

En conclusion, il existe beaucoup (trop) de limitation à la garantie VISALE pour qu’un propriétaire puisse dormir tranquillement.

Facilité et rapidité – Note 2/5

S’il est aisé pour le propriétaire et le futur locataire de créer des comptes sur le site de VISALE, il faut dire que la structure reste un peu en retrait pour le reste de la procédure de location. Seulement une fiche insérée dans le dossier de location prouve son implication directe, ce qui s’éloigne un peu de ce que propose Garantme. Sur la question du service clientèle, des conseillers sont accessibles par appel téléphonique payant au numéro VISALE : 0970 800 800. Ils ne sont cependant joignables que de 8h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Un gros point négatif qui n’est pas embelli malgré la mise à disposition d’un formulaire pour contacter la structure par mail. Il n’y a pas de Live Chat non plus. Notre note à ce stade de notre analyse est donc de 2 / 5.

Prix – Note 5/5

C’est certainement sur la question du prix que VISALE suscite le plus grand intérêt. La raison en est simple, autant pour le bailleur que pour le locataire, il n’y a pas un euro à débourser. Il n’y a que le locataire qui devra être éligible. Le service est alors entièrement gratuit. Rien donc de plus normal que de donner une note de 5 / 5 sur ce point.

 

Conclusion – Note globale 8/20

On retient donc que VISALE est une solution gratuite de garantie contre les loyers impayés qui met les bailleurs à l’abri de ce genre de situation. Par contre, il existe tellement de contraintes et l’exécution est vraiment de mauvaise qualité. Le remboursement des loyers impayés intervient plusieurs mois après les premiers impayés, la procédure et les frais d’expulsion ne sont pas pris en compte, la garantie s’adresse uniquement aux jeunes de moins de 30 ans… Nous avons également noté plusieurs barrières et limitations mise en avant pour qu’elle soit plus adaptée aux étudiants ou aux jeunes en quête d’emploi.

Pour toutes ces raisons la note globale donnée à ce service de garantie des loyers impayés est de 8/20. Nous aurions aimé que cette solution initiée par Action Logement soit plus fiable mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Nous vous recommandons de lire également: Notre avis sur GarantMe.fr, la garantie loyers impayés.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page