Christophe est un ancien expatrié de Singapour et de Suisse. Afin de se constituer un patrimoine, il investit à Cahors dans des immeubles de rapport pour des budgets très raisonnables. Il réalise toutes les étapes à distance depuis l’achat jusqu’à la gestion locative. Il nous détaille dans cet interview sa stratégie d’investissement.
Une rapide introduction sur toi
Bonjour je m’appelle Christophe, je suis originaire de Cahors. Je suis parti faire mes études à l’étranger (Toulouse, Paris, puis Singapour) avant de démarrer une vie professionnelle à l’étranger à Singapour toujours, puis à Zurich. Je suis désormais de retour en France, à Paris. De formation Ecole d’Ingénieurs puis Ecole de Commerce, je travaille désormais en tant que Banquier d’Affaires à Paris.
Pourquoi as-tu décidé d’investir à Cahors?
Ce projet est né d’un désir de lancer des projets concrets en France. Cahors représentait pour moi une excellente opportunité avec mon réseau sur place (mon beau frère, avec qui je me suis associé et une partie de ma famille qui est encore sur place). Cahors est une ville moyenne en France avec un marché immobilier stable et rassurant que je connais bien. En plus à Cahors, la moitié des logements sont occupés par des locataires, ce qui représente une belle opportunité pour les investisseurs.
Je sais que tu as investi dans des immeubles de rendement à Cahors. Peux-tu nous parler de tes immeubles à Cahors. Quels prix, rendement et occupation ? Y a-t-il des choses à éviter / auxquelles faire attention ?
J’ai en effet eu une stratégie d’investissement immobilier assez stable au fil des années : principalement des immeubles à rénover, dans le centre historique. Je crois au vieil adage : “emplacement, emplacement, emplacement”.
A Cahors le prix moyen pour un immeuble (à rénover) est de de 200,000 Euros à l’achat. Prix auquel il faut ajouter le même montant de travaux. Le principal risque est un risque d’exécution, étant donné la forte composante travaux des projets. En terme de rendement on est sur du 8-10% brut, ce qui permet de repayer mes emprunts et de générer un peu de liquidités pour les projets suivants. Il est à noter que ce rendement peut augmenter significativement avec des subventions (voir ici des infos sur les subventions disponibles dans le cadre du programme « Cahors Agglo »)
Comment est organisé le marché immobilier à Cahors ? Quel avenir pour l’investissement à Cahors ?
J’ai fait un peu de recherche avant d’investir à Cahors. La ville compte environ 12 000 logements dont 80% de résidences principales, 5% de résidences secondaires et 15% de logements vacants. Et comme je l’expliquais avant, une moitié de locataires. C’est un marché assez stable : entre 1,200 et 1,400 Euros le mètre carré selon les biens. Le gros potentiel est sur de la grosse rénovation car un immeuble avec des appartements bien rénovés se loue très facilement et a en général peu de vacance locative. C’est ma stratégie : bien rénover, louer facilement et avoir de hauts rendements locatifs permettant de faire de l’investissement patrimonial sans avoir besoin de revendre pour continuer les projets.
Quel conseil donnerais tu à un expatrié qui voudrait investir à Cahors ou dans la région?
Cahors est un petit marché et il faut passer par un chasseur local bien connecté (comme ceux conseillés par Immoneos) pour trouver rapidement les bons biens qui sortent sur le marché. C’est un marché trop petit pour avoir des acteurs de promotion immobilière, et qui a donc un fort potentiel pour des investisseurs individuels “avisés” . Pour ceux que cela intéresserait, j’ai confié les coordonnées du chasseur de Cahors que je recommande à Immoneos et vous pouvez le contacter via ce lien.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire le baromètre des investissements des membres de la communauté Immoneos et leurs dernières offres de financement. Rejoignez aussi bien sûr notre Communauté d’échanges sur Facebook si ce n’est pas déjà le cas.