Les 6 avantages de la SCPI depuis l’étranger

avantages SCPI
avantages SCPI

Créée en France en 1964 et encadrée dès 1970, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a mis du temps à conquérir les Français, très attachés au Livret A et à l’assurance-vie. Cependant, depuis quelques années, on constate que les SCPI prennent une part croissante dans leur épargne.

Ce phénomène s’explique-t-il par la conjoncture incertaine, l’absence de contraintes de gestion locative, la rentabilité ou encore le faible ticket d’entrée ? Certainement une combinaison de ces facteurs. Quoi qu’il en soit, ce type d’investissement dans la pierre papier coche de nombreuses cases, notamment pour les Français non-résidents.

Comme les membres de la communauté Immoneos, vous habitez à l’étranger et recherchez des placements adaptés à votre situation ? Au travers de cet article, nous vous présentons les 6 principaux avantages de la SCPI, notamment pour un expatrié.

1.Les SCPI sont basées sur des actifs immobiliers, décorrélés des marchés financiers

La SCPI est une société non cotée qui investit dans des immeubles dans un but locatif et les gère. L’argent que vous y placez est mis en commun avec celui des autres investisseurs et sert à réaliser les acquisitions. En contrepartie, vous détenez des parts de la SCPI qui vous donnent droit aux versements de dividendes.

Le patrimoine immobilier détenu par une SCPI est varié et comprend par exemple :

  • Des bureaux, des commerces, des locaux de stockage,
  • Des hôtels, des établissements de santé,
  • Des bâtiments d’habitation.

Ainsi, la SCPI possède une large typologie d’actifs répartis sur des secteurs d’activité distincts. Cette gamme étendue de biens et la diversité des locataires permet de protéger les épargnants des risques du marché immobilier.

En outre, en cas de crise financière, le patrimoine immobilier fluctue de manière mesurée, contrairement aux actions ou des sicav dont la forte volatilité expose les investisseurs à des risques de perte élevée.

Enfin, placer son argent en parts de SCPI permet de mutualiser les risques car contrairement à un bien détenu en direct, les impayés ou la vacance locative qui touchent les biens de la SCPI n’affectent les revenus de l’investisseur qu’à concurrence de ses parts.

2.Les SCPI, une bonne arme contre l’inflation

Dans les périodes de forte inflation, la majorité des placements ne permettent pas aux investisseurs d’absorber l’érosion monétaire. Du fait de l’augmentation des prix, qui est supérieure au rendement de leurs investissements :

  • ils subissent de plein fouet une perte importante de pouvoir d’achat,
  • pire encore, leur patrimoine se retrouve grignoté au fil des mois.

Le seul placement qui échappe à ce phénomène, ce sont les parts de SCPI. En effet, les loyers sont indexés sur des indices qui eux-mêmes s’adaptent à l’augmentation des prix :

Ainsi, les parts des SCPI constituent un excellent rempart contre l’inflation permettant à la fois de continuer à percevoir une rémunération et à protéger l’épargne des investisseurs.

À noter toutefois qu’en cas de fortes hausses des prix, des mesures gouvernementales peuvent être mises en place pour limitation l’augmentation des loyers.

3. Un rendement versé régulièrement

Les parts de SCPI rapportent entre 4 et 6%, la moyenne sur les 5 dernières années étant de 4,5%. La rémunération prend la forme de dividendes versés en règle générale tous les mois ou tous les trimestres aux épargnants.

Cette régularité permet aux SCPI de constituer un placement parfaitement adapté pour les investisseurs qui recherchent un complément de revenu. C’est d’ailleurs également dans l’optique de percevoir un complément de retraite que de nombreux membres d’Immoneos investissent en SCPI.

Il faut savoir par exemple que malgré les perturbations liées au covid, la plupart des SCPI ont maintenu leurs versements. En outre, la crise n’a impacté que légèrement à la baisse certaines typologies d’actifs, d’autres n’ont même pas été touchés. Par exemple :

  • Les SCPI spécialisées dans la logistique (locaux d’activité, entrepôts) ont atteint un rendement de 5,38% au premier trimestre 2022 contre 5,62% au premier trimestre 2021,
  • Les SCPI diversifiées (commerces, bureaux, éducation, santé, hôtellerie, logistique etc.) ont généré 5,08% de rentabilité au premier trimestre 2022 contre 5,06% au premier trimestre 2021.

4. La possibilité de bénéficier de l’effet de levier du crédit

Un autre avantage de la SCPI, c’est que les parts peuvent être achetées à crédit, comme une acquisition immobilière en direct. Et même si les taux de crédit ont récemment remonté, ils restent tout de même extrêmement bas.

Le fait d’acheter les parts de SCPI à crédit permet en effet de doper le rendement de votre investissement. La rentabilité étant supérieure au taux de crédit, ce mode de financement permet de bénéficier de l’effet de levier :

  • Une partie de votre mensualité est effacée,
  • Votre capacité d’emprunt est augmentée.

L’accès au crédit est, certes, plus complexe pour les expatriés. Toutefois, il reste possible, à certaines conditions, de trouver un financement pour des parts de SCPI. Voir ici les courtiers de confiance recommandés par la communauté.

Il convient de noter également que, si vous avez des parts de SCPI détenant du patrimoine en France, les intérêts d’emprunt sont déductibles de l’assiette d’imposition.

5. Une fiscalité douce si vous optez pour des SCPI hors de France

Si comme les membres de la communauté Immoneos, vous êtes non-résident français, vous serez imposé sur vos revenus provenant de vos parts SCPI uniquement sur les biens détenus en France

A contrario, si vous possédez des parts de SCPI dont les biens ne sont pas situés sur le sol français, vous paierez des impôts à la source, autrement dit dans les pays où se trouvent les actifs immobiliers. Dans ce cas de figure, il n’est même pas nécessaire pour vous de faire une déclaration d’impôt en France.

En règle générale, l’imposition est plus douce à l’étranger. Pour mémoire, si vous possédez des parts de SCPI détenant du patrimoine en France, vous serez soumis à :

  • 20% d’impôt au titre des revenus fonciers et 30% au-delà de 26 070 euros,
  • 17,2% de prélèvements sociaux CSG / CRDS, qui est une spécificité française car vous n’êtes pas soumis aux prélèvements sociaux à l’étranger. C’est une des raisons qui conduisent de nombreux membres de la communauté Immoneos à investir en SCPI à l’étranger.
  • L’impôt sur la plus-value générée lors de la revente des parts (comme pour les résidents, ce revenu entrant dans la catégorie des revenus fonciers),
  • L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Ainsi, en investissant dans des SCPI dont les actifs sont hors de France, vous échappez :

  • Aux prélèvements sociaux,
  • À l’impôt sur la Fortune Immobilière

6. Un produit idéal pour investir à distance

Comme nous le constatons à la lumière des échanges entre les membres de la communauté Immoneos, il existe peu de placements réellement adaptés à la situation des expatriés.

En plus des autres avantages, les parts de SCPI se gèrent 100% en ligne, un aspect crucial pour les expatriés. Depuis la souscription des parts jusqu’à leur revente en passant par la perception des revenus, tout se fait à distance.

En outre, ce type de placement :

  • ne nécessite aucune gestion, contrairement aux investissements immobiliers en direct qui impliquent de gérer les biens soi-même ou de payer des frais d’agence,
  • peut se réaliser sans obligatoirement passer par un conseiller en gestion de patrimoine,
  • est extrêmement accessible puisque le ticket d’entrée est à moins de 1 000 euros !

Ces 6 Avantages des SCPI font pencher la balance

Vous l’aurez compris, chez Immoneos, nous pensons que les parts de SCPI présentent de nombreux avantages, notamment pour les expatriés. Moins volatiles que les actions, elles sont accessibles avec un petit budget, offrent un bon rendement versé régulièrement et forment un véritable rempart contre l’inflation.

Comme pour l’immobilier en direct, vous pouvez financer les parts de SCPI et bénéficier de l’effet de levier. Enfin, la fiscalité sur les SCPI est douce si vous investissez dans des sociétés détenant des actifs hors de France et c’est un placement gérable 100% en ligne.

Vous envisagez d’investir dans des parts de SCPI ? Profitez de l’offre Immoneos que nous avons négociée avec Louve Invest ! Non seulement, vous recevrez un cadeau réservé à nos membres mais vous bénéficierez également d’un cashback sur votre placement.

Le monde des SCPIs reste très traditionnel (bcp de papier et des frais). C’est pourquoi les membres de la communauté Immoneos recommandent la Fintech Louve Invest 
Une interface user friendly 100% en ligne et des conseillers experts SCPIs
Et surtout 2.5% de cashback sur tes investissements SCPI

Cet article vous a plu ? Découvrez également les dossiers préférés des membres de la communauté Immoneos sur leur diversification de l’immobilier : les placements dans la pierre-papier :

·       Notre comparatif SCPI vs crowdfunding immobilier

·       Notre zoom sur la fiscalité SCPI et celle du crowdfunding immobilier

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France