Investir dans un studio à Paris : un bon choix pour les expatriés ?

La crise sanitaire a redéfini les règles du jeu de la plupart des secteurs économiques. Pourtant l’immobilier a traversé la crise de manière plutôt sereine et au final, la pierre est plus que jamais une valeur refuge pour les investisseurs.
Dans le contexte actuel, est-ce qu’investir dans studio à Paris est toujours intéressant pour les non-résidents ? Cette question a été soulevée à plusieurs reprises dans les discussions des membres de la communauté Immoneos, on fait le point dans ce dossier.

Immoneos est une communauté d’entraide de 15 000 investisseurs expatriés
REJOINDRE GRATUITEMENT LA COMMUNAUTÉ (100% gratuit bien sûr!)

Vous ne serez plus jamais seul pour investir

Les prix de l’immobilier ancien à Paris sont selon l’Insee parmi les plus élevés de France. Pourtant, et toujours selon une étude de l’Insee, au premier trimestre 2021, le volume annuel de transactions augmente à nouveau : en mars, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 1 080 000.
La Capitale attire toujours les investisseurs immobiliers malgré des prix compris entre 10 000 et 14 000€/m2. Voyons pourquoi.

Pourquoi Paris ?

De nombreuses grandes villes françaises offrent une meilleure rentabilité que Paris avec des prix plus raisonnables. Pourtant, Paris intra-muros a de nombreux atouts qui ont toujours convaincu les investisseurs immobiliers :

  • Une population de 12 millions d’habitants en Île-de-France et une démographie en croissance
  • La capitale est un pôle économique majeur qui attire les actifs de toute la France
  • 61% de locataires
  • Une ville incontestablement étudiante et touristique

C’est vrai que Paris ne convient pas à tous les budgets avec des prix qui peuvent être rédhibitoires. Mais vous n’aurez pas de mal à louer votre appartement à Paris et vos revenus locatifs seront supérieurs à la majorité des autres villes de France. En effet, le marché locatif est extrêmement tendu avec une demande bien supérieure à l’offre ce qui permet de trouver un nouveau locataire très rapidement ainsi que de sélectionner le dossier du locataire que vous préférez. La société Flatlooker partage d’ailleurs “à Paris il est courant de faire entrer un nouveau locataire dans un studio le lendemain du départ du précédent”.

D’autre part, les prix en augmentation croissante (25% sur 5 ans), vous garantissent une plus-value à la revente. C’est un facteur à considérer notamment si l’objectif de votre investissement immobilier est de maximiser votre capital retraite lors de votre retour en France.

A noter : il n’est pas évident d’acheter un bien à Paris si vous n’êtes pas sur place. Les prix varient quasiment d’une rue à l’autre et subissent la pression d’une offre limitée. Les biens intéressants partent vite et sont durs à dénicher. Plus qu’ailleurs, les services d’un chasseur immobilier peuvent être décisifs dans la réussite de votre projet. Cliquez ici pour contacter un chasseur de confiance à Paris recommandé par les membres de la communauté d’entraide Immoneos.

Les avantages d’investir dans un studio

Investir dans une petite surface présente de nombreux avantages :

  • Une forte demande locative : Paris attire de nombreux étudiants et jeunes actifs et cette population se renouvelle. Face aux prix des locations dans la capitale, ils n’ont pas d’autre choix que de se loger dans un appartement de petite taille.
  • Le prix d’achat est bien sûr moins élevé.
  • La rentabilité locative des studios est souvent plus élevée que celles des appartements plus grands.
  • Les petites surfaces sont plus faciles à revendre et dégagent une plus-value supérieure car la demande de studios est disproportionnée par rapport au marché.

Le studio apparait comme un choix judicieux pour votre investissement locatif à Paris. Même si les locataires de studios restent en général moins longtemps que les locataires de surfaces plus grandes, le risque de vacance locative est faible vu que l’offre est largement inférieure à la demande.

Certains facteurs doivent être pris en compte dans le choix du bien que vous allez acquérir tels que le quartier, l’accès aux transports, la proximité des universités ou de centres économiques etc. Notre dossier complet sur l’investissement à Paris pourra vous être utile.

Faut-il louer vide ou meublé ?

Si vous comparez ces deux options, louer en meublé présente plus d’avantages que louer vide.

Les avantages de location nue :

  • Pas de frais d’ameublement.
  • Moins de risques que l’appartement soit endommagé pendant la location est donc moins de travaux de remise en condition entre deux locataires.
  • Un bail plus long, donc moins de risques de vacance locative et moins de « travail » pour le propriétaire.

Les avantages de location meublée :

  • Si vous louez un studio, la demande d’appartements meublés et supérieure à celle de logements nus. Les actifs qui commencent leur vie professionnelle, ceux qui viennent d’autres régions et les étudiants recherchent des appartements meublés.
  • Les appartements meublés ont une meilleure rentabilité puisque les loyers sont plus élevés.
  • Les baux plus courts vous procurent une certaine liberté dans le cas où vous souhaiteriez récupérer l’appartement.
  • Les dispositifs fiscaux qui régissent la location meublée sont très avantageux. Le statut de LMNP (loueur en meublé non-professionnel) vous permet de profiter de réductions d’impôt sur vos revenus fonciers en déduisant les amortissements et les charges de vos revenus locatifs.

En conclusion, Paris reste une ville qui n’est pas à la portée de tous les budgets et il n’est pas évident de dénicher une affaire en or en n’étant pas sur place. Pourtant, la capitale reste une valeur sûre pour les investisseurs immobiliers avec une demande largement supérieure à l’offre qui maintient les loyers à un niveau élevé et réduit le risque de vacance locative. Les studios meublés restent une stratégie d’investissement locatif fiable, sans compter que ce sont des biens qui se louent et se revendent facilement.

Continuez votre lecture avec nos autres dossiers sur l’investissement immobilier depuis l’étranger :

Cet article vous a été utile ? Si vous souhaitez mieux gérer vos investissements locatifs, vous êtes au bon endroit.Posez vos questions directement aux membres de la communauté d’entraide Immoneos. En un clic, après inscription, vous ne serez plus jamais seul pour investir et obtenir des réponses concrètes à vos questions.

Partager l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page