L’investissement locatif : une valeur sûre pour se constituer un patrimoine depuis l’étranger

L’immobilier est l’un des rares secteurs à avoir été épargné par la crise de la COVID. Investir dans la pierre reste donc une valeur sûre. Dans ce contexte, l’investissement locatif est un choix judicieux pour vous constituer un patrimoine depuis l’étranger. En effet, acheter un bien immobilier pour le louer vous permet de générer des revenus complémentaires ou de préparer votre retraite, tout en bénéficiant d’une fiscalité réduite et des avantages de l’achat à crédit. L’investissement locatif est la stratégie adoptée par de nombreux membres de la communauté de confiance Immoneos, on vous explique pourquoi.

Immoneos est une communauté d’entraide de 15 000 investisseurs expatriés
REJOINDRE GRATUITEMENT LA COMMUNAUTÉ (100% gratuit bien sûr!)

Vous ne serez plus jamais seul pour investir

Préparer sa retraite, assurer l’avenir de ses proches et avoir un point de chute en France si le besoin s’en présentait, sont des sujets de préoccupation récurrents lors des échanges entre les membres de la communauté Immoneos. C’est donc logiquement, que comme de plus en plus de français, de nombreux expatriés se tournent vers l’investissement locatif. Un mode d’investissement sécurisé, d’autant plus rentable que les taux d’intérêts sont particulièrement bas et les dispositifs fiscaux avantageux.

Une conjoncture favorable malgré la crise

 

  • Valeur refuge pendant la crise sanitaire, l’immobilier reste en hausse en 2020 et 2021. Selon une étude des notaires de France : tendance et évolution des prix de l’immobilier, les ventes de logements anciens ont atteint entre mai 2020 et mai 2021, un niveau qui n’avait pas été observé depuis l’an 2000.
  • Autre tendance notable, la baisse généralisée des taux d’intérêts qui devrait se poursuivre quelques mois encore et qui diminue le coût des prêts immobiliers. Les taux sont historiquement bas et avec un bon profil, vous pouvez emprunter à 100% depuis l’étranger et ainsi bénéficier d’un maximum d’effet de levier. Pour les profils plus standards, il vous sera demandé généralement entre 10% et 20% d’apport.

Ces facteurs jouent en faveur de l’investissement locatif immobilier. L’immobilier s’impose comme un investissement plus sécurisé et moins volatile que les placements financiers en période de crise économique. Le confinement a poussé de nombreux français à concrétiser leur projet immobilier : acheter plus grand, plus au vert, etc. Pour les Français de l’étranger,  vous avez pour certains été confrontés à une incertitude du lendemain. Dans ce contexte, investir dans la pierre apparaît comme une stratégie fiable pour vous constituer un patrimoine.

Une fiscalité avantageuse pour les expatriés

 

En tant qu’investisseur en immobilier locatif, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs fiscaux et donc de réductions d’impôts. Cette défiscalisation est d’ailleurs un critère souvent mentionné comme étant décisif dans le choix de leur investissement par les membres de la communauté d’entraide Immoneos. On comprend pourquoi quand on sait que le taux d’imposition des non-résidents hors UE pour les revenus d’origine française est de 37,2% voire 47,2% (prélèvements sociaux inclus)…

La question mérite d’être développée et si le sujet vous intéresse, vous trouverez toutes les réponses dans notre dossier : Aucun impôt sur vos revenus locatifs: c’est à la portée de tous.

Le choix du meilleur dispositif fiscal dépend de votre situation personnelle et de votre stratégie d’investissement. Il est judicieux de se faire conseiller par un professionnel qui vous simulera différentes options et vous expliquera dans le détail les avantages et inconvénients de chacune. Vous pouvez par exemple contacter un expert fiscalité pour investissement immobilier recommandé par les membres de la communauté de confiance en cliquant sur ce lien.

L’effet de levier de l’achat à crédit

 

L’achat à crédit présente des avantages non négligeables pour les investisseurs immobiliers :

  • Vous constituer un capital à crédit : la possibilité de contracter un prêt immobilier, vous permet d’acquérir un bien avec un apport personnel faible, voire nul. En d’autres termes, vous faites l’acquisition aujourd’hui d’un capital immobilier sans disposer des moyens financiers nécessaires.
  • Autofinancer votre investissement : vos revenus locatifs vont couvrir les échéances de votre crédit immobilier sans que vous n’ayez à mettre la main à la poche. Mieux, vous pouvez parfois générer des revenus supplémentaires. Ce type d’investissement dit ‘de rendement’ est possible dans des villes comme Mulhouse, Saint Etienne,… William, membre Immoneos de la première heure, partage dans cette interview son approche détaillée d’investissement dans l‘immobilier de rendement.
    Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous pouvez donc utiliser l’endettement pour augmenter votre capacité d’investissement : vous pouvez acheter un bien en ne déboursant que 20% de son prix, voir rien ni vous obtenez un prêt sans apport personnel.

Des prix plus attractifs et des conditions d’emprunt très favorables indiquent que c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier pour faire du locatif. Dans le cadre d’une expatriation, ce mode d’investissement vous permet :

  • De générer des revenus locatifs qui financent votre prêt ou viennent en complément de vos revenus habituels (pour financer un autre projet, les études de vos enfants ou vous mettre à l’abri en cas de coup dur)
  • D’avoir la possibilité de revendre le moment voulu en dégageant une plus-value
  • De récupérer le bien et l’occuper lors de votre retour en France
  • De constituer un patrimoine à transmettre à vos proches

L’investissement locatif reste donc un placement sûr pour se constituer un patrimoine depuis l’étranger dans un contexte post-Covid favorable. Cette stratégie d’investissement vous permet de générer une source de revenus avec un effort d’épargne minimal et de profiter de dispositifs vous permettant de réduire vos impôts.

Allez plus loin en consultant nos dossiers complets sur le même thème :

Cet article vous a été utile ? Si vous souhaitez mieux gérer vos investissements locatifs, vous êtes au bon endroit.Posez vos questions directement aux membres de la communauté d’entraide Immoneos. En un clic, après inscription, vous ne serez plus jamais seul pour investir et obtenir des réponses concrètes à vos questions.

Partager l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page