Avantages d’un investissement locatif

Etant donné l’incertitude actuelle et le faible rendement d’autres types de placements (actions, obligations, livrets bancaires, etc), il existe de nombreux avantages à l’investissement immobilier en locatif. Un investissement locatif peut être un très bon choix de placement ; faiblesse des taux fixes en France, besoin de toujours plus de logements, possibilité d’économiser fortement sur les impots, l’immobilier est attrayant à plus d’un titre.

 

De fait, l’investissement en immobilier locatif cumule un certain nombre d’avantages :

– un rendement relativement stable:

les loyers peuvent être ajustés avec l’inflation en fonction d’indices réglementés ou plus librement en cas de changement de locataire ;

– une appréciation sur le long-terme

même si les prix de l’immobilier varient au cours du temps, la valeur d’un actif immobilier a tendance à s’apprécier au moins autant que l’inflation au cours du temps

voici par exemple l’évolution du prix de l’immobilier à Paris depuis 1980. La courbe ne se discute pas.

Image result for real estate prices france evolution

vous pouvez emprunter

C’est un des gros avantages de l’investissement immobilier locatif pour réaliser un placement immobilier. C’est un paramètre extrêmement important ; cela vous per met de créer un effet de levier que nous vous expliquons ici.

– une assurance de revenus

face à l’incertitude sur les retraites ou juste comme complément de salaire, un actif immobilier est une assurance contre les baisses de niveaux de vie ;

– un actif immobilier est un avoir qu’il est plus difficile de dépenser partiellement.

Un autre avantage de l’investissement immobilier locatif: Ce type d’investissement a aussi tendance à créer plus de lien émotionnel avec l’investisseur et à se transmettre à la génération suivante.

 

Par bien des aspects, un actif immobilier est donc comme une petite entreprise : la gestion des revenus demande un peu de travail mais les revenus sont souvent stables tandis que le bien immobilier lui-même s’apprécie au fil du temps. Et si vous ne souhaitez pas trouver ou gérer les biens immobiliers par vous-mêmes, vous pouvez opter pour la pierre-papier via les SCPI etc. La société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement d’épargne sécurisé. Ce sont de grosses sociétés de gestion qui ont à leur charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien, la valorisation mais avant tout la location d’un patrimoine immobilier. Cela vous donne accès à des secteurs immobiliers non accessibles à des investisseurs individuels. A noter qu’il est possible d’acheter des SCPI à crédit ce qui permet bien sur d’optimiser son investissement, (effet de levier) mais aussi d’éviter de mobiliser son épargne. Autre avantage, celui de déduire fiscalement ses intérêts d’emprunt sur ses revenus fonciers.

Pour avancer dans votre projet, voius pouvez consulter le baromètre des investissements immobiliers de nos membres, et rejoindre notre groupe privé des expats investisseurs immobilier sur Facebook pour aborder toute sorte de sujets liés à l’immobilier locatif de rendement.

Partager l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page