Tous les éléments à vérifier avant d’acheter

Quelques éléments à vérifier avant d’acheter

Voici  un guide rapide pour vous aider à chaque étape de votre processus d’investissement immobilier, de la première réflexion sur l’achat d’un bien à la conclusion de la transaction. Avant d’acheter un bien immobilier, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de paramètres en plus du prix, afin que votre investissement locatit soit réussi.

verifier achat immobilier

  1. Avant même de commencer le processus d’achat d’un bien immobilier, vérifiez votre  capacité d’emprunt. Contactez votre banquier et demasndez lui à quel niveau de crédit, et à quel taux, il vous suivrait sur un projet immobilier. 
  2. Décidez d’un budget raisonnable. Il est génralement possible d’obtenir un emprunt jusqu’à une limite de mensualité de 33% de votre revenu avant impôt. A partir de cette mensualité determinez votre montant maximum d’emprunt puis ajouter à cela votre capacité d’apport pour trouver votre budget maximum.
  3. Rassemblez tous les papiers nécessaires à l’emprunt. Lorsque vous demanderez un financement banquaire, le prêteur vous demandera de nombreux documents. En rassemblant tout cela à l’avance, vous pouvez accélérer le processus et obtenir votre accord plus rapidement. Rassemblez donc au plus vite vos derniers bulletins de paie, avis d’imposition, justificatifs de revenus, livret de famille, pièces d’identité dans une dropbox ou un Google Drive.
  4. Vérifiez si la copropriété que vous visez a ou va bientôt voter des travaux importants : s’ils sont déjà votés, c’est le propriétaire précédent qui devra les supporter, sinon c’est vous.
  5. Si vous êtes seul propriétaire, vérifiez si le bien va nécessiter ou non des travaux importants et prenez cela en compte non seulement dans le prix mais dans la nécessité de gérer des travaux que cela va impliquer. Un bien refait a neuf est plus facile a gérer immédiatement mais souvent aussi plus cher. De petits ou gros travaux peuvent valoir plus que la différence de prix. Et si vous êtes investisseur locatif, il vous faudra gérer au moins de petits travaux assez régulièrement de toutes façons.
  6. La loi oblige le vendeur d’un bien immobilier a fournir plusieurs justificatifs de diagnostics avant de pouvoir conclure la vente d’un bien (performance énergétique, métrage, termites, innondabilité, plomb etc.). Ces éléments n’auront pas besoin d’être vérifiés plus avant. Vous pouvez cependant être tenté de faire une vérification plus approfondie sur certains aspects. Certains pays imposent en effet une revue complète d’un bien par une société spécialisée. Ce n’est pas le cas en France mais peut être fait si vous le souhaitez. Vous achetez en effet en général en l’état.
  7. Si le logement est déjà loué, vous devez aussi vous intéresser de près a l’historique des paiements de loyers, le type de contrat de location, la nature des garanties apportées et la probabilité que le locataire ne paye plus son loyer. Une bonne façon de procéder à cette vérification est soit de passer par l’agence à qui vous souhaitez confier la gestion ou bien de vérifier auprès d’une assurance loyer impayés si le locataire serait éligible. Les appartements vendus avec un locataire ont souvent une décote mais peuvent être de bons investissements s’ils sont analysés correctement.
  8. Une fois que vous avez acheté un bien immobilier, l’étape suivante est de vous intéresser a sa gestion proprement dite, et bien sûr les coûts de gestion locative.

Recommandé pour vous

10 raisons pour investir en immobilier à Cascais au Portugal

Investir en immobilier à Cascais Si vous aimez l'idée de vivre au bord de la mer dans un endroit magnifique et...

En savoir plus »

Investir à Coimbra

Investir en immobilier  à Coimbra Coimbra, au centre du Portugal, est une ville construite sur une histoire riche et...

En savoir plus »

Investir sur la Cote d’Argent Portugaise

Investir en immobilier sur la Cote d'Argent Portugaise La Côte d'Argent est une magnifique étendue de littoral qui...

En savoir plus »

Comment choisir un chasseur d’appart? OK

Comment choisir un chasseur d’appart?
OK
Scroll to Top