Tous les éléments à vérifier avant d’acheter

verifier achat immobilier
verifier achat immobilier

Quelques éléments à vérifier avant d’acheter

Voici un guide rapide pour vous aider à chaque étape de votre processus d’investissement immobilier, de la première réflexion sur l’achat d’un bien à la conclusion de la transaction. Avant d’acheter un bien immobilier, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de paramètres en plus du prix, afin que votre investissement locatif soit réussi.

Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !
avant achat immobilier
  1. Avant même de commencer le processus d’achat d’un bien immobilier, vérifiez votre capacité d’emprunt. Contactez votre banquier et demandez lui à quel niveau de crédit, et à quel taux, il vous suivrait sur un projet immobilier.
  2. Décidez d’un budget raisonnable. Il est généralement possible d’obtenir un emprunt jusqu’à une limite de mensualité de 33% de votre revenu avant impôt. A vérifier bien sûr avec un bon courtier en prêt immobilier. A partir de cette mensualité, déterminez votre montant maximum d’emprunt, puis ajoutez à cela votre capacité d’apport pour trouver votre budget maximum.
  3. Rassemblez tous les papiers nécessaires à l’emprunt. Lorsque vous demanderez un financement bancaire, le prêteur vous demandera de nombreux documents. En rassemblant tout cela à l’avance, vous pouvez accélérer le processus et obtenir votre accord plus rapidement. Rassemblez donc au plus vite vos derniers bulletins de paie, avis d’imposition, justificatifs de revenus, livret de famille, pièces d’identité dans une dropbox ou un Google Drive.
  4. Vérifiez si la copropriété que vous visez a ou va bientôt voter des travaux importants : s’ils sont déjà votés, c’est le propriétaire précédent qui devra les supporter, sinon c’est vous.
  5. Si vous êtes seul propriétaire, vérifiez si le bien va nécessiter ou non des travaux importants et prenez cela en compte non seulement dans le prix mais dans la nécessité de gérer des travaux que cela va impliquer. Un bien refait à neuf est plus facile à gérer immédiatement mais souvent aussi plus cher. De petits ou gros travaux peuvent valoir plus que la différence de prix. Et si vous êtes investisseur locatif, il vous faudra gérer au moins des petits travaux assez régulièrement de toutes façons.
  6. La loi oblige le vendeur d’un bien immobilier à fournir plusieurs justificatifs de diagnostics avant de pouvoir conclure la vente d’un bien (performance énergétique, métrage, termites, innondabilité, plomb etc.). Ces éléments n’auront pas besoin d’être vérifiés plus avant. Vous pouvez cependant être tenté de faire une vérification plus approfondie sur certains aspects. Certains pays imposent en effet une revue complète d’un bien par une société spécialisée. Ce n’est pas le cas en France mais cela peut être fait si vous le souhaitez. Vous achetez en effet en général en l’état.
  7. Si le logement est déjà loué, vous devez aussi vous intéresser de près à l’historique des paiements de loyers, au type de contrat de location, à la nature des garanties apportées et à la probabilité que le locataire ne paye plus son loyer. Une bonne façon de procéder à cette vérification est soit de passer par l’agence à qui vous souhaitez confier la gestion ou bien de vérifier auprès d’une assurance loyer impayés si le locataire serait éligible. Les appartements vendus avec un locataire ont souvent une décote mais peuvent être de bons investissements s’ils sont analysés correctement.
  8. Une fois que vous avez acheté un bien immobilier, l’étape suivante est de vous intéresser à sa gestion proprement dite, la gestion locative du bien immobilier. Cela peut être fait localement par une agence ou par une des agences digitales en vogue comme flatlooker
  9. Si vous achetez neuf, lisez nos conseils pour acheter de l’immobilier neuf moins cher, et suivez bien les étapes d’un achat immobilier neuf.

Pour aller plus loin, consultez nos articles sur le même thème :

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France