4 Conseils pour acheter de l’immobilier neuf moins cher

La question de l’achat en immobilier neuf revient souvent dans la Communauté Facebook Immoneos des investisseurs immobilier expatriés. Même si le neuf est réputé plus cher que l’ancien, il existe des tactiques pour acquérir un bien immobilier neuf à un bon prix. Ci-dessous toutes les astuces qui vous permettront d’acheter du neuf, moins cher.

immobilier neuf moins cher

Profitez des offres de lancement des promoteurs

Lors du lancement d’un programme immobilier, il n’est pas rare que les promoteurs proposent des offres commerciales exceptionnelles aux premiers signataires. Ces offres destinées à faire connaitre le projet, sont en général limitées à un certain nombre d’acquéreurs. Si vous parvenez à profiter de l’offre de lancement du promoteur, vous réaliserez des économies importantes comme par exemple :

  • Prix de vente réduit
  • Frais de notaire offerts
  • Cuisine équipée ou autres équipements gratuits

Renseignez-vous donc sur les programmes en phase de commercialisation lors de votre recherche d’un bien immobilier neuf moins cher.

A l’inverse … achetez l’immobilier neuf moins cher en queue de programme

Les promoteurs qui se retrouvent avec des logements invendus en phase de livraison du projet immobilier vont proposer d’importants rabais sur les derniers biens en stock. Les queues de programmes ne sont pas forcément les logements les moins bien situés ou comportant des défauts, souvent ils sont restés invendus car les acquéreurs potentiels n’ont pas obtenu leur crédit immobilier. Un bon plan pour de l’immobilier neuf moins cher. Vous pourrez obtenir une réduction du prix du logement neuf en queue de programme de l’ordre de 10 à 35%.
Autre avantage : en queue de programme, les logements sont terminés ou presque. Vous pourrez donc y aménager plus vite et économiser sur les frais intercalaires de votre crédit immobilier.

Ciblez les zones prioritaires pour obtenir une TVA réduite

La TVA sur l’immobilier neuf est de 20%. Si vous achetez un bien immobilier neuf en vue d’en faire votre résidence principale et que ne dépassez pas certains plafonds de prix et de ressources, vous pouvez faire une économie importante de TVA en choisissant un programme immobilier situé dans une zone prioritaire. En effet, dans les « quartiers prioritaires de la ville » (QPV) ou dans les « zones d’aménagement et de rénovation urbaine » (ANRU), la TVA appliquée n’est pas de 20% mais de 5.5%. Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir où se situent ces programmes.

Économisez par l’investissement en nue-propriété

Si vous achetez pour investir à long-terme et n’envisagez pas d’occuper le logement, vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économie en optant pour le démembrement de propriété. C’est un montage juridique dans lequel la propriété du bien est divisée en deux :

  • Vous achetez la nue-propriété du logement neuf
  • Vous ne profiterez pas du bien et ne recevrez pas de revenus locatifs pendant une certaine période mais vous ne paierez pas de charges, pas de taxe foncière et pas d’impôts.
  • Un organisme tiers possède l’usufruit du bien
  • L’organisme tiers (en général un bailleur social ou un organisme institutionnel) va louer le bien pendant 15 ans en moyenne.

A échéance, vous récupérez la pleine propriété du bien immobilier.
Le logement que vous avez acheté à environ 50% de sa valeur vous revient à 100% et certainement même revalorisé. Vous avez acquis un patrimoine immobilier neuf vraiment moins cher, à un coût réduit et sans fiscalité. Lors de la revente du bien, vous réaliserez une belle plus-value. De plus, dans le cadre du démembrement de propriété pour un bien détenu depuis plus de 22 ans, vous serez exonéré des plus-values à la revente et des prélèvements sociaux au bout de 30 ans.

Partager l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page