Pourquoi les membres Immoneos plébiscitent les SCPIs : 5 atouts à connaître

meilleures-SCPI-expatrie
meilleures-SCPI-expatrie

Comme en attestent les nombreux échanges sur les groupes privés de la communauté Immoneos des Français expatriés qui souhaitent préparer leur retraite depuis l’étranger, les membres Immoneos se demandent quels sont les placements les plus intéressants au regard de leur statut de non résidents français et se posent notamment beaucoup de questions concernant les SCPIs. Les difficultés de gestion liées à l’éloignement, la fiscalité, les risques et la pérennité du placement, comment dénicher les meilleures SCPIs pour expatrié font partie des thèmes qui reviennent fréquemment dans les discussions.

Il ressort également des échanges au sein de la communauté de confiance que les membres ayant placé une partie de leur argent dans des SCPIs y trouvent de nombreux avantages. Ils apprécient notamment : 

  • d’investir dans un parc immobilier tertiaire sans souci de gestion. C’est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers qui assure la gestion des biens ;
  • de diversifier leur risque, le parc immobilier étant constitué d’une multitude de locataires répartis sur une multitude de biens ;
  • d’obtenir un rendement pérenne ;
  • de bénéficier d’une fiscalité allégée en tant que non-résidents ;
  • de profiter de conseils et de retours d’expérience d’autres investisseurs français expatriés.

A l’instar de nombreux Français de l’étranger, vous souhaitez en savoir davantage sur les atouts qu’offre ce type de placement ? C’est justement ce que cet article vous propose de découvrir en seulement 3 minutes !

Il vous donnera probablement envie de trouver les meilleures SCPIs pour expatrié. Plus généralement, il vous conduira à vous intéresser aux différentes options de placement depuis l’étranger. Dans cette optique, nous vous offrons la possibilité d’obtenir un bilan patrimonial gratuit et des conseils sur les meilleures SCPIs pour expatrié en fonction de votre profil et de vos attentes en cliquant sur le lien suivant : ​​https://immoneos.fr/scpi-de-confiance.

Après votre lecture, n’hésitez pas à échanger avec d’autres non résidents français de la communauté de confiance. Ils pourront partager avec vous leurs expériences d’investisseurs en SCPI et immobilier locatif depuis l’étranger. Vous vivez hors de France et n’êtes pas encore membre de la communauté Immoneos mais désirez le devenir ? Pour vous inscrire, c’est facile, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider !

Découvrez ensuite cet article présentant les 5 atouts à connaître sur les meilleures SCPIs pour expatrié. Ils expliquent en grande partie le succès que ce placement rencontre auprès des Français résidant à l’étranger.

Note importante : Comme vous le savez, les SCPIs est un placement financier qui, comme tout investissement, n’est pas exempt de risque, notamment en perte de capital. Le contenu de cet article n’a pas vocation à fournir un conseil fiscal ou financier. Il partage des principes qui ont été partagés notamment lors de discussions entre les membres de la communauté. Il vous appartient en effet de consulter un conseiller fiscal ou financier ou tout autre spécialiste afin d’étudier votre cas personnel et de prendre vos décisions en matière de placement. Vous seul pouvez déterminer si un investissement, un service ou une stratégie vous convient en fonction de votre situation et de vos attentes.

Avantage 1 : L’absence de souci de gestion

Pour un non-résident français, la gestion d’un investissement locatif à distance est souvent complexe. La distance rend plus difficile la résolution des imprévus, comme traiter un dégât des eaux, ou vérifier que le locataire a bien entrepris les démarches nécessaires auprès de son assurance. Ces situations prennent du temps, et la distance complique parfois les démarches. C’est pourquoi une grande majorité des membres de la communauté Immoneos optent pour une agence de gestion locative sur place. Bien que cette solution impacte la rentabilité locative, elle implique également de suivre le travail de l’agence.

Avec un investissement en SCPI, en revanche, la société de gestion prend en charge l’intégralité des opérations : il n’y a donc ni locataires à gérer, ni charges locatives, ni taxes foncières à régler. Les SCPI s’avèrent particulièrement adaptées aux investisseurs résidant à l’étranger, car, contrairement à un achat immobilier direct, elles ne nécessitent aucune présence sur place pour la gestion du bien. De plus, ne pas avoir de connaissances spécifiques du marché immobilier n’est pas un obstacle pour investir en parts de SCPI.

Avantage 2 : Une forte diversification

Investir dans des parts de SCPI vous permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier :

  • diversifié,
  • géré par des experts,
  • composé de nombreux locataires répartis sur différents biens.

Afin de maximiser cette diversification, vous avez la possibilité de créer un portefeuille multi-SCPI. Ce dernier peut inclure des SCPIs françaises, européennes, hors CE ou thématiques.

Comme le constatent de nombreux membres de la communauté de confiance Immoneos, il est souvent très difficile d’acquérir plusieurs biens immobiliers pour un investisseur individuel, qu’il s’agisse de bureaux, de commerces ou de logements, avec des montants d’investissement modestes. Le placement en SCPI vous aide à contourner cette difficulté. 

En outre, le fait qu’elle possède généralement plusieurs dizaines d’immeubles loués dans divers secteurs d’activité et différentes régions de France, dans la zone euro, ainsi qu’à l’étranger, contribue à réduire le risque lié à l’immobilier. Grâce à la diversité des locataires, en investissant dans des SCPIs, vous êtes également moins affecté par la vacance locative.

En plus de l’achat direct, vous avez aussi la possibilité d’acquérir des parts de SCPIs via une assurance vie. Dans ce cadre, les SCPIs sont particulièrement intéressantes pour générer des revenus complémentaires flexibles. Tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, notamment sur les capitaux décès. Un autre bon point : ces SCPIs offrent généralement un potentiel de rendement attractif. Et alors qu’en achetant des parts directement, les plus-values réalisées seront soumises à l’impôt sur le revenu, si vous investissez dans une SCPI via une assurance vie, vous bénéficiez de la fiscalité propre à ce contrat. De plus, il peut être difficile de revendre des parts de SCPI que vous achetez directement. Et le délai de revente est alors un inconvénient non négligeable en cas de besoin immédiat de liquidités. Avec une assurance vie, ce problème est résolu : la compagnie d’assurance garantit la liquidité des parts de SCPIs à tout moment.

Tu souhaites explorer les meilleures options pour investir en SCPI depuis l’étranger ?
Reçois les contacts de confiance recommandés par les membres
Mise en relation directe de spécialistes des Français de l’étranger

Avantage 3 : La pérennité du rendement

Les rendements des SCPIs ont atteint en moyenne 4,50 % ces dernières années, avec certaines parmi les meilleures pouvant atteindre jusqu’à 7 %. Des taux inaccessibles avec des livrets bancaires ou des assurances vie en euros. La stabilité de ces rendements repose sur la diversité et la solidité des locataires, parmi lesquels de grandes entreprises nationales et internationales, telles que des banques ou des sociétés du CAC 40. De plus, des baux commerciaux sont signés, ce qui vous assure des engagements de paiement sur des périodes prolongées.

Attention ! Il est cependant important de rappeler que l’investissement en SCPI n’est pas garanti en capital, et que les rendements peuvent fluctuer, tant à la hausse qu’à la baisse. Dans le domaine des produits financiers, les SCPIs de rendement se distinguent toutefois par leur attractivité en matière de rentabilité. Et bien que ce type de placement présente un risque pour votre argent, ce risque demeure limité.

D’ailleurs, les sociétés de gestion accordent un soin particulier à la sélection des locataires pour maintenir la stabilité et la solvabilité du marché immobilier. Si vous saisissez l’opportunité d’obtenir un bilan patrimonial gratuit et des conseils sur les meilleures SCPIs en fonction de votre profil et de vos attentes, vous arriverez sans aucun doute à cette conclusion.

Avantage 4 : Une fiscalité allégée lié au statut d’expatrié

Généralement, les expatriés ne paient pas d’impôts en France. Pour maintenir cette situation avantageuse, il est préférable d’investir dans des SCPIs en suivant les recommandations suivantes :

  • Privilégiez des SCPIs européennes qui n’investissent pas sur le sol français. Ainsi, vous éviterez à la fois la fiscalité française et les démarches administratives avec le fisc.
  • Optez pour des SCPIs en démembrement. Ce montage permet de placer votre argent dans des SCPIs qui investissent en France, car ce mécanisme élimine complètement la fiscalité française ou européenne.

Si vous investissez dans une SCPI possédant des biens à l’étranger, un impôt sera acquitté par la société de gestion de la SCPI dans le pays source. Vous devrez également vous rapprocher de l’administration fiscale de votre pays de résidence pour connaître les règles d’imposition.

Votre fiscalité dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • de votre mode d’investissement (au comptant ou à crédit), 
  • de votre statut (personne morale ou physique, comme une SCI à l’IS), 
  • de votre pays de résidence,
  • des SCPIs choisies.

Contrairement à une idée reçue, si vous êtes expatrié ou non-résident vivant dans un pays de l’Espace Économique Européen et affilié à un régime obligatoire de sécurité sociale, investir dans une SCPI française peut s’avérer avantageux. Vous devrez vous soumettre à une fiscalité forfaitaire de :

Ceci sans avoir à payer de fiscalité sur les prélèvements sociaux, à l’exception du taux de solidarité de 7,5 %.

Les non-résidents et expatriés vivant dans un pays en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE) n’ont généralement pas intérêt à investir dans une SCPI française, sauf s’ils passent par une SCI à l’IS.

En pratique, cela peut être relativement simple. Mais il est essentiel d’examiner attentivement les meilleures SCPIs pour expatrié susceptibles de vous intéresser et l’origine de leurs revenus. L’opportunité d’obtenir un bilan patrimonial gratuit et des conseils sur les meilleures SCPI en fonction de votre profil et de vos attentes est l’occasion idéale de bénéficier sans rien payer de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine, nécessaire pour ce type d’investissements.

La communauté Immoneos partage
Le guide pour optimiser les impôts de tes investissements locatifs en France depuis l’étranger
Et c’est gratuit !

Avantage 5 : Des conseils et des retours d’expérience de Français expatriés

Vous pouvez également profiter des conseils et des retours d’expérience de Français expatriés comme vous, membres de la communauté Immoneos. Ils partagent leurs choix et leurs raisons tant dans le groupe privé Facebook (https://www.facebook.com/groups/immoneos) que dans le groupe WhatsApp dédié aux discussions sur les SCPIs, ETF et assurances vie pour expatriés. (https://chat.whatsapp.com/LrBmfFi3bNz6tRgEEhMgiV).

Les échanges directs avec d’autres investisseurs concernant les meilleures SCPIs pour expatrié vous permettent d’obtenir des avis indépendants, afin de former votre propre opinion et de faire les meilleurs choix.

Les échanges sur les forums et groupes privés Immoneos sur le thème des SCPIs nous montrent que les membres Immoneos non résidents français affectionnent particulièrement cette catégorie de placement. Elle sert d’ailleurs souvent d’investissement de référence par rapport aux nouveaux placements, comme on le voit notamment avec la fréquente comparaison entre les SCPIs et le crowdfunding immobilier

La lecture de cet article a-t-elle suscité chez vous l’envie de rechercher les meilleures SCPIs pour expatrié pour y investir ? Si tel n’est pas le cas, c’est peut-être parce que vous ignorez que l’investissement en SCPI présente en plus des nombreux avantages déjà évoqués dans l’article d’autres précieux atouts pour les résidents et les non-résidents français comme :

  • une incroyable accessibilité, le ticket d’entrée étant souvent de plusieurs centaines ou milliers d’euros seulement,
  • la possibilité d’acheter de nouvelles parts et d’en revendre selon l’évolution du marché et après une certaine durée de détention,
  • le financement à crédit possible permettant de profiter de l’effet de levier.

En outre, rien ne vous empêche d’investir peu au départ. Quitte à renforcer vos investissements de manière progressive grâce aux versements programmés offerts par certaines SCPI sur le marché.

Vous avez apprécié cet article ? Nous vous proposons d’autres lectures en lien avec cette thématique et plus généralement les placements pour les expatriés :

Note importante : Comme vous le savez, les SCPIs est un placement financier qui, comme tout investissement, n’est pas exempt de risque, notamment en perte de capital. Le contenu de cet article n’a pas vocation à fournir un conseil fiscal ou financier. Il partage des principes qui ont été partagés notamment lors de discussions entre les membres de la communauté. Il vous appartient en effet de consulter un conseiller fiscal ou financier ou tout autre spécialiste afin d’étudier votre cas personnel et de prendre vos décisions en matière de placement. Vous seul pouvez déterminer si un investissement, un service ou une stratégie vous convient en fonction de votre situation et de vos attentes.

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France

Le guide pour optimiser les impôts de tes investissements locatifs en France depuis l’étranger

Guide gratuit

En cliquant sur ci-dessus, vous autorisez Immoneos à utiliser vos informations selon les termes de notre politique de confidentialité.