Comment réaliser son premier investissement de crowdfunding ?

premier-investissement-crowdfunding
premier-investissement-crowdfunding

Générer des revenus passifs pour profiter d’une belle retraite (le plus tôt possible), c’est l’objectif de nombreux membres de la communauté Immoneos 😎.
Les membres Immoneos plébiscitent les SCPI et le crowdfunding immobilier en complément de leurs investissements locatifs. C’est 100% passif avec des rendements compris entre 4% et 12%.

Les SCPI car elles sont réputées de présenter un risque faible ou modéré ainsi qu’un rendement régulier de l’ordre de 4 à 6%, et le crowdfunding immobilier pour son rendement supérieur (typiquement entre 8% et 12%) sur 12 à 36 mois.

Le crowdfunding immobilier consiste à proposer à des particuliers d’investir dans des projets immobiliers proposés par des promoteurs immobilier ou des marchands de biens. Vous devenez ainsi le créancier du promoteur qui en contre partie vous rémunère.

Il s’agit d’un type d’investissement dans la pierre assez récent puisque les premières opérations de ce type sont apparues au début des années 2010. Ce type d’investissement rencontre un succès grandissant. En 2021, ce sont ainsi près de 2 Milliards d’euros qui ont été investis. C’est 11,2 fois le montant investi en 2015 !

Les membres de la communauté Immoneos s’y intéressent de près et nous recevons de nombreuses questions à ce sujet. Et c’est logique, puisque ce type d’investissement présente des avantages certains : 

  • un rendement intéressant compris entre 8% et 12% (net de frais – avant impôt)
  • une durée d’investissement plutôt courte (entre 12 et 24 mois en moyenne)
  • un investissement 100 % passif
  • une diversification aisée du portefeuille d’actifs. 

Cependant, comment faire pour réaliser son premier investissement quand on ne sait pas trop par quel côté prendre le sujet ? 

En quelques mots, voici les étapes inévitables de votre premier investissement en crowdfunding immobilier : 

  • choisir une société d’investissement en crowdfunding
  • vous inscrire en ligne et télécharger les documents demandés
  • choisir un premier projet, indiquer le montant à investir, signer en ligne le contrat de souscription, faire le paiement
  • et voilà, vous n’avez plus rien à faire que d’attendre la maturité du projet (et le suivre sur votre interface en ligne)
Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !

Choisissez votre plateforme de crowdfunding

Avant de réaliser votre premier investissement de crowdfunding, il convient de comprendre comment le faire ! Tout investissement de crowdfunding passe par des plateformes qui proposent des projets en recherche de financement.



Elles indiquent souvent un ticket d’entrée compris entre 1000 et 2000 euros, ce qui est peu élevé par rapport à tout autre investissement dans la pierre. C’est pour cela que la communauté apprécie particulièrement le crowdfunding pour la diversification du portefeuille. Vous pouvez facilement diviser votre investissement sur de nombreux projets différents afin de diluer le risque. 

Comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?

Afin de choisir la plateforme qui vous convient au mieux, il convient d’avoir en tête quelques critères essentiels. 

  • Choisissez une plateforme agréée par l’ORIAS. Ce registre permet de recenser tous les professionnels habilités à jouer le rôle d’intermédiaires financiers. S’ils ne recensent pas la plateforme, fuyez ! 
  • Sélectionnez les critères importants pour vous. S’agit-il de diversifier vos projets, d’investir dans les projets les moins risqués, d’investir dans une région spécifique ?
  • Vérifiez les indicateurs de performance de la plateforme. Taux de défaut, nombre de projets financés, pour quels montants, quelle part de ces projets est déjà remboursée… autant d’indicateurs qui permettent à la communauté Immoneos de déterminer si la plateforme leur inspire confiance.  

Il est donc important de choisir une plateforme de crowdfunding fiable et sécurisée. Il existe de nombreuses plateformes sur le marché. De nombreux membres de la communauté Immoneos utilisent les plateformes Anaxago et Raizers. Anaxago et Raizers sont deux options intéressantes qui proposent un large éventail de projets en crowdfunding immobilier. Ces plateformes sont réglementées par l’AMF et suivent des procédures strictes pour sélectionner les projets présentés, ce qui minimise les risques pour les investisseurs.Elles font toutes les 2 parties du top 5, proposent des opportunités d’investissement complémentaires ce qui est idéal pour diversifier.mais Anaxago et Raizers sont deux options.

Nous les avons contacté et avons obtenu pour les membres de la communauté Immoneos :

  • Un accueil VIP par des Conseillers en Investissements Participatifs agréés dédiés pour les demandes venant des membres Immoneos
  • Une offre de bienvenue exclusive (demandez leur lors de votre premier contact)
  • Des offres en avant première tout au long de l’année pour les membres Immoneos
  • Un contact auprès d’un chargé de compte Immoneos en cas de besoin d’escalade.
Le sujet crowdfunding immobilier est nouveau. Les membres nous ont recommandé la société d’investissement Anaxago
Des conseillers agréés par l’AMF pour l’investissement en crowdfunding et SCPI
Une plateforme User Friendly en ligne pour investir depuis l’étranger

Création de son compte

Une fois que vous avez sélectionné une plateforme, il vous faudra vous inscrire et créer un compte. Cela implique généralement de fournir quelques informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, mot de passe …). Vous devrez également éventuellement fournir une preuve de votre identité.

Lorsque votre compte est créé, vous pouvez commencer à explorer les projets proposés sur la plateforme. Vous pouvez filtrer les projets en fonction de différents critères, tels que le type de projet, la localisation ou le montant demandé.

Prenez le temps de lire attentivement les descriptions des projets et les objectifs de financement, ainsi que les contreparties proposées en échange de votre investissement.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter les Conseillers en Investissements Participatifs. Ils sont agréés par l’AMF et vous partageront les réponses détaillées à vos questions.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe whatsapp Immoneos dédié à l’investissement en SCPI et crowdfunding en cliquant sur ce lien >>

Une fois que vous avez sélectionné un projet qui vous intéresse, il vous faudra décider du montant que vous souhaitez investir. Gardez à l’esprit que le crowdfunding implique généralement des risques, même si les plateformes de crowdfunding sont réglementées et sélectionnent les projets avec soin. Il est donc important de ne pas investir une somme raisonnable surtout pour commencer.

Comment la plateforme choisit-elle les projets qu’elle présente ? 

Avant que la plateforme ne présente le projet, celui-ci doit passer plusieurs étapes de sélection. C’est en effet le rôle des plateformes de vous présenter les projets les plus solides et les plus attractifs

  • Le porteur du projet le présente à la plateforme avec tous les détails et les informations nécessaires à la collecte. 
  • La plateforme analyse le projet en fonction de ses critères de sélection. Chaque plateforme dispose de ses propres critères, c’est pour cela que vous ne verrez pas les mêmes projets d’une plateforme à l’autre, et que les membres de la communauté Immoneos aiment varier les plateformes. C’est à partir de ces critères et des données transmises que la plateforme va présenter les taux d’intérêts et la durée du financement. 
  • Si le projet répond à ses critères, la plateforme le présente aux investisseurs en la mettant en ligne. La collecte est ouverte et elle est souvent annoncée par mail. Il vous suffit alors de vous connecter en ligne, indiquer le montant que vous souhaitez investir, signer le contrat en ligne et effectuer un virement bancaire.
  • La collecte est clôturée lorsque toutes les parts sont vendues ce qui, en fonction de la plateforme et du projet, peut se faire très rapidement, parfois en moins de 10 minutes !
  • En tant qu’investisseur vous détenez alors des obligations (ou bien des obligations convertibles en action) de la société qui a été créée pour cet investissement. Cette société est totalement différente de la plateforme qui sert d’intermédiaire. Ainsi, si la plateforme est rachetée ou disparaît durant votre investissement, vous êtes toujours propriétaire en direct des obligations.
  • Une fois que la collecte est clôturée, les fonds sont mis à disposition du promoteur. Il démarre alors le projet et tient les investisseurs informés régulièrement de son avancée. C’est à partir de ce moment que vous recevez les intérêts déterminés par la plateforme, et selon les modalités décidées (versement tous les ans ou tous les trimestres, par exemple). 
  • Une fois le projet terminé, la plateforme reverse l’investissement initial aux investisseurs.

Il s’agit donc d’un investissement 100% passif. Vous recevez régulièrement des états d’avancement des projets dans lesquels vous avez investi, puis êtes alertés quand les versements sont réalisés sur votre compte.

Les étapes concrètes pour faire son premier investissement en crowdfunding

De votre côté, l’investissement en crowdfunding immobilier demande très peu de démarches

Il vous suffit de vous inscrire sur les plateformes que vous avez sélectionnées et de compléter votre profil à l’air des documents demandés. 

Une fois que celui-ci est validé, vous pouvez vous mettre en quête du projet parfait, et investir en quelques clics ! Lorsque la collecte est validée, vous n’avez plus qu’à suivre l’avancée du projet en fonction des informations que le promoteur vous envoie. 

Le sujet crowdfunding immobilier est nouveau. Les membres nous ont recommandé la société d’investissement Anaxago
Des conseillers agréés par l’AMF pour l’investissement en crowdfunding et SCPI
Une plateforme User Friendly en ligne pour investir depuis l’étranger

Vous recevez vos intérêts tout au long de l’avancée du projet, et récupérez votre capital initial une fois le projet terminé. 

Pour se lancer, les membres Immoneos procèdent souvent par des investissements sur plusieurs projets durant les premiers mois suite à leur inscription. Cela leur permet de tester et d’apprendre. Nous avons aussi créé un groupe whatsapp dédié à la SCPI et au crowdfunding entre investisseurs. Il permet de poser ses questions en direct. Pour le rejoindre il suffit de demander les contacts des plateformes de confiance recommandées par les membres. Nous transmettons le lien d’accès au groupe dans l’email qui contient les contacts.

Analysez en détail le projet immobilier pour votre premier investissement en crowdfunding

Voici quelques critères pour vous permettre de choisir vos futurs projets de crowdfunding immobilier. 

Quel est le type de projet financé ? 

Certaines plateformes vont se spécialiser dans un certain type de projet à financer, tels que les immeubles de bureau, les immeubles d’habitation, les investissements locatifs etc. Il est toujours utile d’avoir le choix !

 Ainsi, il est important de savoir qu’il existe différents types de financements possibles : 

  • le financement direct du promoteur
  • le programme de financement d’une promotion immobilier, qui implique une pré-commercialisation de 50 %
  • les programmes visant l’investissement locatif, qui sont sur des temps plus longs puisque le but est de toucher une rente régulière. 

Et vous allez souvent pouvoir sélectionner des projets parmi les typologies suivantes

  • La construction de logements neufs, 
  • L’aménagement de locaux (bureaux ou commerce)
  • la vente à la découpe,
  • l’élévation de logements pré-existants…

Où est le projet ? 

Investir dans plusieurs endroits est aussi une autre stratégie de diversification de votre portefeuille. Certaines régions présentent ainsi un fort potentiel de développement et il convient de vous renseigner en amont concernant le dynamisme de la région. Évidemment, le financement est souvent plus rapide dans les endroits les plus dynamiques. 

Quel est le niveau de risque du projet ?

Il est bien sûr difficile de déterminer le niveau de risque d’un projet en amont. Mais c’est justement le rôle des plateformes de vous en informer. 

Grâce au travail précis qu’elles mènent en amont, les plateformes peuvent ainsi estimer si un projet est plus risqué qu’un autre. Dans tous les cas, il est important de noter que les rendements élevés impliquent forcément des risques. Il y a toujours la possibilité que le promoteur fasse faillite et ne termine jamais le projet. Mais ces situations sont rares, il est plus courant que le projet prenne simplement du retard. Dans cette situation, cela retarde le moment où vous récupérez votre mise de départ. Mais cela signifie aussi que vous bénéficiez d’intérêts sur une plus longue période.

La communauté de confiance Immoneos compense les risques de l’investissement en crowdfunding grâce à la diversification des projets. Il est ainsi facile de mettre en place un roulement de projets qui permettent d’assurer des rendements réguliers et de limiter les problèmes en cas de retard. 

Conclusion, faire son premier investissement en crowdfunding, c’est simple ! 

C’est l’un des avantages souvent soulevé par la communauté de confiance Immoneos. L’investissement en crowdfunding immobilier est très simple y compris pour les débutants. 

Il est également très simple de diversifier ses investissements en réalisant régulièrement des investissements sur des projets différents et en étalant ses investissements dans le temps.

Ainsi, la plupart des membres partent sur des tickets entre 1 000 et 20 000 euros et en investissant régulièrement afin d’étaler cela dans le temps. Vous pouvez tester différentes plateformes, apprendre à gérer le risque et la volatilité, sans risquer de vous retrouver sans liquidité. Il est recommandé de ne pas investir plus de 10% à 15% de votre patrimoine dans le crowdfunding immobilier, afin de diversifier votre portefeuille et de limiter les risques.

Vous souhaitez creuser le sujet ? Nous avons les réponses à vos questions !

Note : Le crowdfunding immobilier a des perspectives de rendements élevés, généralement entre  8% à 12% annuel. Attention tout de même, ces placements ne sont pas à capital garanti et présentent des risques. Notre objectif n’est pas de vous inciter à investir mais simplement à partager de l’information entre investisseurs membres de la communauté de confiance Immoneos.

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France