Investir à Paris depuis l’étranger : témoignage de Lucie

Investir à Paris
Investir à Paris

Lucie et son mari habitent à Singapour depuis près de 10 ans. Ils ont 3 enfants dont deux ont fait une partie de leur scolarité au Lycée Français de Singapour (maintenant appelé International French School of Singapore). Afin de préparer leur retraite, avec un complément de salaire, ils ont investi dans un grand studio à Paris en 2018.
Lucie partage son parcours détaillé sur comment investir à Paris depuis l’étranger 100% à distance.

Investir à Paris

Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !

Quel a été ton parcours et comment en es-tu venue à investir dans l’immobilier locatif?

Lucie : Nous venons de faire notre première acquisition en immobilier locatif avec l’achat, il y a 18 mois, d’un grand studio à Paris. Nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre pour investir à distance depuis Singapour. Nous n’aurions jamais pensé passer par un chasseur. Une amie nous a recommandé une de ses amies d’enfance qui après des années d’expatriation est désormais chasseur immobilier à Paris. Nous sommes venus à cette solution très simplement et en toute confiance à travers l’expérience de mon amie. L’opération a été très vite réalisée. Je passais par Paris, nous avons déjeuné ensemble avec Catherine “l’amie chasseuse”. J’ai tout de suite été séduite par le concept et sa proposition de service. C’était très clair et transparent. Une fois notre projet décrit (montant, quartiers, surface,…), Catherine m’a proposé le montant de son service et nous avons signé un mandat. Elle a ensuite réalisé des recherches, nous a proposé différents biens y compris une analyse détaillée du potentiel de rendement locatif et de la qualité de la copropriété, ainsi que du budget des travaux à prévoir. En quelques semaines, l’achat était finalisé.

Catherine est rémunérée au succès uniquement, le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. J’étais en toute confiance du fait de la réputation de Catherine auprès de mon amie, son passé expatrié qui lui permet de bien comprendre mes attentes ainsi que le paiement au succès de son service qui me garantit la réussite du projet. Outre la recherche du bien, Catherine m’a ensuite accompagnée durant toutes les étapes de l’achat : revue des documents, signature du compromis, obtention des devis des artisans, proposition d’aménagement, suivi du dossier auprès du notaire, présence le jour de la vente chez le notaire,…

Pourquoi as-tu décidé d’investir à Paris depuis l’étranger?

Lucie : Ayant vécu longtemps en région parisienne avant mon expatriation, après discussion avec des amis et entretien approfondi avec Catherine, nous avons rapidement choisi d’investir à Paris intra muros. Le prix du m2 est certes élevé, mais le marché est très dynamique avec une forte demande de location meublée pour les petites surfaces. Le niveau de risque est donc faible avec un bon mix entre rendement et valeur patrimoniale. De plus il existe encore quelques quartiers avec du potentiel de développement.

Nous avons défini nos critères de recherche, notre style, les quartiers de Paris préférés et notre budget maximum. Catherine nous a fait des propositions avec descriptifs détaillés, films et photos envoyés sur whatsapp de manière très réactive.

En 15 jours nous avions trouvé notre bien dans le 17ieme arrondissement !

Cela nous a permis d’acheter sans nous déplacer. Nous avons ensuite également donné notre procuration à notre notaire pour finaliser la vente.

Nous avons choisi de louer en meublé après travaux et décoration du studio et avons démarré très vite les démarches pour le louer en LMNP.

Quelle a été ta stratégie d’investissement ?

Lucie : Nous avons fait un emprunt pour la totalité du prix d’achat du bien. Notre banque historique en France nous a suivi avec un taux très compétitif à moins de 1% et délégation d’assurance. Nous avons fait le choix d’une durée d’emprunt courte sur 10 ans dans l’objectif d’obtenir des rentes locatives le plus rapidement possible malgré un effort d’épargne tous les mois. Ce choix nous convient.

Le studio que nous avons acheté fait 31 m2 et nous l’avons payé 290 KEuros frais de notaire et de chasse inclus. Nous avons ensuite investi 28 KEuros supplémentaires en travaux, meubles et décoration.

Est-ce que tu as du te rendre sur place pour finaliser l’opération ?

Lucie : Tout a été réalisé à distance. Outre l’achat du bien, l’offre de service de Catherine comprenait également la gestion des travaux et de la décoration avec une décoratrice avec laquelle j’étais en lien étroit. J’ai finalisé les commandes en ligne et l’équipe travaux a fait la réception et le montage sur place.

Comment se passe la mise en location ?

Lucie : Nous avons confié la mise en location à Flatlooker, agence 100% en ligne que nous avait recommandé Catherine (note: retrouvez ici le dossier complet d’analyse de Flatlooker). Nous sommes très satisfaits du résultat et du concept. Le studio a été très bien photographié et filmé par l’agence, ce qui le met vraiment en valeur. Nous avons trouvé notre 1er locataire en 8 jours pour un loyer de 1 200 Euros! Au bout d’un an, le locataire est parti et nous avons désormais un nouveau locataire. Avec le covid cette 2ème location a pris un peu plus de temps (1mois ½) et nous avons dû baisser notre loyer de plus de 10% et repayer les frais de recherche de locataire (75% du 1er mois de loyer). C’est l’inconvénient des petites surfaces meublées où les locataires restent moins longtemps que dans la location nue. Toutefois, le statut fiscal LMNP compense, puisque nous n’avons pas payé d’impôts dès la première année.

L’agence nous a recommandé de ne pas prendre la garantie loyer impayé car nous sommes dans un quartier de qualité et les références des locataires sont passées au peigne fin.

Conclusion

Lucie : Nous sommes très satisfaits d’avoir fait ce placement en passant par notre chasseuse et de le louer par cette agence. Nous envisageons un 2ème placement avec cette même formule mais n’avons pas commencé les démarches. A refaire je ferai tout pareil !

Merci Lucie pour ton témoignage.

Retrouvez d’autres témoignages de membres de la communauté de confiance Immoneos qui ont investi à distance comme :

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire le baromètre des investissements des membres de la communauté Immoneos et leurs dernières offres de financement. Rejoignez aussi bien sur notre Communauté d’échanges sur Facebook si ce n’est pas déjà le cas.

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France