Notre avis 2021 sur SmartGarant, garant digital de vos locataires

En tant que propriétaire, et d’autant plus si vous êtes expatrié, un non-paiement des loyers est la dernière situation à laquelle vous souhaitez faire face. Dans un contexte favorable aux locataires, et particulièrement si vous avez des échéances de crédit à payer, il est important que vous ayez une garantie qui vous couvre en cas d’impayés. C’est ce que propose SmartGarant.
Voici donc notre analyse et notre avis SmartGarant.

Immoneos est une communauté d’entraide de 15 000 investisseurs expatriés
REJOINDRE GRATUITEMENT LA COMMUNAUTÉ EN CLIQUANT ICI

Vous ne serez plus jamais seul pour investir

Qui est SmartGarant ? Cette assurtech française dernière génération a pour mission de faciliter l’accès au logement à des locataires ne présentant pas les garanties généralement requises par les bailleurs.

Utile pour les locataires, SmartGarant permet aussi aux propriétaires d’être protégés gratuitement contre les impayés locatifs, par un garant solvable.

SmartGarant se présente comme le garant 2.0, rapide et efficace… On a testé pour vous ; voici notre Avis SmartGarant.

 

Présentation des services de SmartGarant

Le concept est né de la mésaventure d’un ami d’un des fondateurs qui, étudiant étranger, n’a pas eu d’autre option après 3 mois de refus de la part des bailleurs, que de faire appel à des amis français pour se porter garants.

SmartGarant estime répondre au besoin des 5 millions de personnes en France qui ont des difficultés à louer un logement. C’est le cas par exemple des expatriés, des travailleurs indépendants, des étudiants ou des jeunes actifs, qui ne remplissent pas les critères requis par les bailleurs (gagner 3 fois le montant du loyer, être en CDI, etc.).

Côté propriétaires, SmartGarant est une garantie contre les impayés locatifs avec une compagnie d’assurance garante des loyers.

À noter que début 2021, SmartGarant et Luko (assurance habitation en ligne) se sont rapprochés par un partenariat qui témoigne de la transformation du secteur de l’assurance et du dynamisme de ces assurtechs.

Comment ça marche pour le propriétaire ? Notre Avis SmartGarant

  •       Le service est totalement gratuit pour le propriétaire, puisqu’il est souscrit par le locataire.
  •       Le propriétaire minimise ses risques locatifs et se décharge de toutes les formalités, car c’est SmartGarant qui vérifie et garantit la solvabilité du locataire.
  •       Si le locataire a recours à SmartGarant pour sa garantie locative, le propriétaire est assuré d’être indemnisé sans franchise, ni délai de carence en cas de loyer impayé. Le paiement des arriérés de loyers est garanti à hauteur de 24 mois ou de 96 000 euros par un assureur de renom.
  •       Lorsque l’impayé ou le retard de paiement est signalé par le propriétaire, le premier règlement est versé environ 35 jours après la date d’exigibilité du loyer.
  •       Si l’impayé persiste, le propriétaire sera indemnisé chaque mois et SmartGarant se chargera de la procédure et des démarches de recouvrement pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail et l’éviction du locataire.

Comment ça marche pour le locataire ?

  •       SmartGarant fournit une garantie locative pour des locataires qui ne peuvent pas justifier par eux-mêmes de toutes les garanties requises par les bailleurs.
  •       Le point fort du service proposé par cette proptech, est de faciliter l’accès au logement à une majorité de locataires, pour un coût compris entre 3% et 3,5% du montant du loyer.
  •       Le service n’est facturé que lorsque le bail est signé.
  •       La demande se fait en moins de 5 minutes. En cas d’acceptation du dossier (réponse sous 24h), l’attestation est fournie en 2 heures. D
  •       SmartGarant fonctionne aussi pour la colocation. 

Traitement de la demande –  Note 4/5

La demande est effectuée en ligne par le locataire, via un questionnaire complété en 3 minutes. Le dossier est traité en 24h, et en cas d’acceptation, l’attestation est reçue en 2 heures.

Le processus en général est donc extrêmement simple et rapide, points forts sont souvent mentionnés dans les avis clients de SmartGarant. L’assurtech obtient une note moyenne de 4,8 sur Google.

 THOMAS Chloé: “J’ai fait appel à SmartGarant afin de pouvoir louer un appartement sur Paris plus facilement car les demandes sont nombreuses et mon dossier était sans arrêt refusé…
SmartGarant a su m’accompagner dans toutes les démarches, en m’apportant des conseils de qualité et un service vraiment tourné vers l’humain ! J’ai trouvé rapidement et je recommande sans hésiter ! Merci, merci beaucoup pour votre aide. Le prix payé pour le service en vaut largement la peine, foncez !” – Août 2021

La demande peut être gérée par l’agence directement, mais cette fonctionnalité n’existe pas pour le propriétaire. Seul petit bémol pour lequel nous attribuons une note de 4/5 pour le traitement des demandes. 

Une communication efficace –  Note 5/5

Le service client est un autre point fort de SmartGarant qui fait l’unanimité chez ses clients, comme en témoignent la note de 4,6/5 et la mention « Excellent »  sur Trustpilot.

Philippe Marchand: “Je suis très satisfait du service. Smart garant est très professionnel et efficace, assurant un suivi sérieux et satisfaisant” – Août 2021

La communication avec les clients est particulièrement efficace. Le service est facilement accessible et réactif, ce qui convient tout particulièrement aux propriétaires qui resident à l’étranger. Beaucoup d’avis font part d’un service client « efficace » et « sympathique », ce qui est toujours appréciable, et qui justifie une note de 5/5.

Un traitement de tous les types de locataires  – Note 4/5

SmartGarant fournit une alternative aux locataires qui sont généralement exclus des garanties de loyers impayés traditionnelles. SmartGarant offre des critères de sélection plus souples et plus adaptés au marché actuel.

Ainsi, toutes les situations professionnelles peuvent prétendre, sous réserve d’éligibilité, obtenir une garantie et donc un logement.

C’est le cas des CDI, des CDD, des intermittents, des étudiants, des expatriés, et comme on l’a vu SmartGarant couvre aussi les colocations.

Autre avantage pour les locataires, le service est totalement gratuit jusqu’à la signature du bail.

Cependant, le prix est relativement élevé (voir ci-dessous), et par conséquent SmartGarant n’est pas à la portée de toutes les bourses. Notre note est donc de 4/5.

Tarification – Note 3/5

La tarification est simple, avec 2 options :

  •       Un abonnement annuel à 3.0% du montant du loyer, pour plus de tranquillité
  •       Un abonnement mensuel augmenté à 3.5% du montant du loyer, pour étaler les dépenses

SmartGarant est donc nettement plus cher qu’une assurance loyers impayés, qui est en général comprise entre 2 et 3% du montant des loyers.

En raison du cout assez élevé, nous attribuons une note de 3/5 à la tarification.

A noter pour les propriétaires : SmartGarant est un cautionnement à la charge du locataire et non pas une assurance loyers impayés. La Garantie Loyers Impayés (GLI) est une couverture indispensable pour tout investisseur immobilier locatif que vous pouvez considérer en parallèle (notamment dans le cadre de votre souscription à un prêt immobilier). La GLI vous garantit le paiement des loyers en toutes circonstances. Vous êtes donc assurés de percevoir vos revenus locatifs, ce qui peut être important si vous avez des mensualités de crédit qui en dépendent.

Pour aller plus loin sur le sujet, comparer les assurances, leur coût, quand y souscrire : consultez notre dossier comparatif des assurances loyers impayés.

Conclusion Avis SmartGarant – Une note globale de 16/20

SmartGarant permet aux locataires dont le profil ne leur permet pas d’obtenir une garantie traditionnelle de trouver un logement.  Les critères de sélection de SmartGarant font qu’un grand nombre de personnes solvables ne sont plus exclues du marché locatif : des actifs en CDD, des étudiants, des étrangers ou des expatriés de retour en France, etc.

Les propriétaires sont quant à eux assurés gratuitement du paiement des loyers par une compagnie d’assurance fiable et pour une somme allant jusqu’à 96 000 euros ou 24 mois de loyer. A noter que SmartGarant prend en charge les éventuelles procédures de recouvrement.

Le service client est aussi très efficace et rapide, ce qui n’est pas négligeable.

Outre le coût relativement élevé pour le locataire, et le fait que le propriétaire ne sera remboursé que dans un délai moyen de 35 jours, les services proposés par SmartGarant sont dans l’ensemble très avantageux pour le locataire et le propriétaire.

Pour sa simplicité d’utilisation, son efficacité et sa couverture de tous types de locataires, SmartGarant l’assurtech génération mérite une note globale de 16/20. Vous pouvez faire une demande de devis ici:

https://app.smart-garant.com/r/ad491184-abe7-4e11-8309-8ffbe2e79d8c

Le code promo IMMONEOS10 donne le droit à une réduction tarifaire de 10 euros sur la cotisation payée par le locataire (il est à renseigner par le locataire au moment de la souscription).

Cet article vous a été utile ? Si vous souhaitez mieux gérer vos investissements locatifs, vous êtes au bon endroit. Posez vos questions directement aux membres de la communauté d’entraide Immoneos. En un clic, après inscription, vous ne serez plus jamais seul pour investir et obtenir des réponses concrètes à vos questions.

Le sujet vous intéresse ? Allez plus loin avec ces 3 dossiers sur le même thème que cet Avis SmartGarant (cliquez directement sur les liens):

Partager l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page