Comparatif LMNP vs LMP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

L’avantage de la location d’un bien en meublé sous le régime dit « professionnel » appelé LMP (Location Meublé Professionnel) est que vous imputez tous les déficits sur votre revenu global. Si vous optez pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) vous imputez les déficits uniquement sur vos revenus fonciers. Alors est il préférable pour vous de louer en LMP ou LMNP. Retrouvez les comparatifs complets.

Comme vous le savez sûrement, suivant certaines conditions, vous pouvez avec le choix de louer des biens meublés en optant soit pour le statut

  • LMNP qui est l’acronyme de Loueur Meublé Non Professionnel ou en
  • LMP , acronyme de Loueur Meublé Professionnel

Deux conditions cumulatives doivent en effet être respectées afin de pouvoir choisir le statut LMP:

1/Les recettes annuelles tirées de cette activité doivent être supérieures à 23.000 euros pour l’ensemble du foyer fiscal,

2/Ces mêmes recettes doivent être supérieures aux revenus professionnels du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu (IR).

Pour cette seconde condition, il s’agit bien des revenus totaux du foyer fiscal et non des revenues fiscaux individuels. Si vous remplissez ces deux conditions, vous êtes alors éligibles au statut LMP. Par défaut, notamment pour votre premier bien en meublé, vous serez dans la catégorie LMNP (Location Meublée Non Professionnel).

Quel est l’avantage du LMP?

« L’avantage du régime LMP est la possibilité d’imputer les déficits, sans limitation de montant, sur le revenu global du contribuable contrairement au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) où il n’est possible de les imputer que sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) non professionnels », commente la societé de gestion Amplegest. Mais deux autres atouts sont aussi « non négligeables » selon cette dernière : « l’exonération d’IFI au titre des biens professionnels (contrairement au statut LMNP) et l’exonération partielle ou totale de l’impôt de plus-value en fonction des recettes locatives au bout de 5 ans (contre 22 ans ou 30 ans pour le LMNP) ».

>>>>> COMPAREZ LES EXPERTS COMPTABLES LMP et LMNP <<<<<

Pour en savoir plus sur comment réduire votre IFI, consultez directement 10 manières de réduire l’IFI

Comparatif détaillé entre LMNP et LMP

Afin de choisir le statut qui correspond au mieux à votre situation afin de réduire votre imposition, le tableau ci-dessous réalise un comparatif point par point.

LMNPLMP
Déficit Foncier et AmortissementsTout déficit foncier sera déductible des revenus fonciers et uniquement de revenus fonciers. C’est à dire que si vous obtenez un déficit foncier, il n’est pas possible de l’imputer à vos autres revenus (non fonciers). Le déficit est toutefois entièrement reporté l’année suivante sur vos futurs revenus fonciers. Ainsi, si vous effectuez d’important travaux avant la mise en location, ils seront intégralement déductibles de vos revenus fonciers.Les déficits fonciers seront déductibles sur l’ensemble de vos revenus fonciers ou non. Ainsi si vous générez un déficit foncier sur votre activité de location meublée et que vous avez d’autres revenus par ailleurs, vous allez déduire le déficit de vos autres revenus.
Plus-value à la reventeRégime des particuliers donc identique à celui de la vente d’un bien (hors résidence principale)Régime des plus-values professionnelles. 
Régime Social des IndépendantsNon applicableObligatoire et représentant 25 à 35% des revenus et qui donne accès à l’assurance maladie et assurance vieillesse.
Charges SocialesCSG-CRDS de 17,2%CSG-CRDS de 8%
Impôt sur la Fortune ImmobilièreOui avec les mêmes conditions qu’un particulierNon, l’IFI ne s’applique pas dans la plupart des cas, car il s’agit d’un patrimoine professionnel

Alors que choisir LMNP ou LMP ?

Il n’est jamais simple de faire le choix tout seul. Chaque cas est unique et il est important de prendre la décision en faisant une analyse global votre situation, de vos projets, de votre stratégie patrimonial et d’investissement à venir.

>>>>> COMPAREZ LES EXPERTS COMPTABLES LMP et LMNP <<<<<

Afin de faire votre choix, nous vous vivement conseillons de contacter un expert comptable indépendant. Il sera en mesure de vous faire une analyse détaillée de votre situation, de répondre à vos questions et présenter les avantages et inconvénients liés à votre situation.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page