Faut-il s’adresser à plusieurs courtiers en crédit immobilier non-résident?

courtier immobilier
courtier immobilier

Comme de nombreux membres de la communauté de confiance Immoneos (par ici pour la rejoindre), vous avez choisi de passer par un courtier prêt immobilier non-résident pour l’obtention de votre prêt non-résident. Pour les expatriés, c’est très souvent un choix judicieux puisque le courtier immobilier vous permet à distance, de gagner du temps, d’obtenir de meilleures conditions et de constituer un dossier solide de manière plus sereine. Il est également disponible quand vous l’êtes, en gérant les décalages horaires. Vous vous posez peut-être la question suivante :

Faut-il s’adresser à plusieurs courtiers en crédit immobilier ?

Comme dans toute démarche, il semble logique de mettre en concurrence plusieurs prestataires pour obtenir un meilleur taux et de meilleures conditions pour votre crédit. En réalité, faire appel à plusieurs courtiers n’est pas une si bonne idée, on vous explique pourquoi.

Rejoins la première communauté d’entraide entre investisseurs immobilier expatriés
C’est entièrement gratuit
Il suffit d’habiter à l’étranger pour pouvoir rejoindre le groupe !
Faut-il s’adresser à plusieurs courtiers en crédit immobilier ?

Vous ne pouvez déposer qu’un dossier par établissement de prêt

  • Sachant que les établissements de prêt n’acceptent de traiter qu’un dossier par personne, vous adresser à plusieurs courtiers ne vous donne pas accès à plus de banques, d’autant plus que le nombre de banques qui prêtent aux non-résidents est limité. Une fois que la banque reçoit votre demande, elle n’acceptera pas de traiter le même dossier envoyé par un autre courtier.
  • De manière générale, les courtiers ont des réseaux quasi-similaires, donc le premier courtier va déposer votre demande auprès des établissements de son réseau, et les autres ne pourront se tourner que vers les établissements restants.
  • Mandater plusieurs courtiers est contreproductif. Vous risquez de saboter le travail de fond de votre courtier et de retarder votre dossier si un même établissement le reçoit par deux courtiers différents. D’autre part, si votre demande est refusée par une banque, passer par un autre courtier ne vous sera d’aucune utilité.

Plusieurs courtiers ne signifie pas meilleur taux

Vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence entre plusieurs courtiers puisque vous ne pouvez pas négocier les taux avec eux directement. C’est au contraire le courtier, votre intermédiaire auprès des banques, qui va mettre les établissements de crédit en concurrence et négocier les meilleures conditions pour votre prêt.
Il vaut donc mieux avoir un bon courtier immobilier, avec un bon réseau, plutôt que différents courtiers, ce qui au final ne vous apportera ni plus, ni de meilleurs résultats.

Établir un partenariat win-win avec votre courtier prêt immobilier non-résident

Après avoir bien sélectionné votre courtier, lui donner un contrat d’exclusivité (même sur une période limitée) est plus motivant pour lui. Il fera un travail de fond pour faire aboutir votre dossier sans craintes d’être court-circuité par quelqu’un d’autre et d’avoir investi du temps pour rien. Il sait que le succès de votre dossier sera aussi le sien puisqu’il est rémunéré au résultat.
La confiance est réciproque, les avantages aussi. De votre côté vous ne perdez pas de temps à monter votre dossier plusieurs fois et vous êtes assuré que votre courtier mettra tout en œuvre pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt.

Conclusion : un bon courtier en vaut deux !

Comme nous venons de le voir, vous n’avez pas grand-chose à gagner en confiant votre dossier à plusieurs courtiers. Par contre, quel que soit le type de courtier que vous sélectionnez (agence de courtage ou courtier en ligne), vous avez tout intérêt à choisir un partenaire compétent et expérimenté qui saura négocier les meilleurs taux, les meilleures conditions et booster votre dossier à distance.

Comment trouver un courtier prêt immobilier non-résident qui sache monter un dossier de financement avec les spécificités liées au statut d’expatrié ?

Pour répondre cette à question posée à maintes reprises sur le Groupe Facebook Immoneos, nous avons vérifié les courtiers en crédit immobilier de confiance qui nous ont été recommandés par des membres de la communauté de confiance Immoneos. Pour joindre un courtier prêt immobilier non-résident il suffit de faire la demande en remplissant le formulaire ici.

Et pour aller plus loin…

Partager l'article

Rejoins la communauté

C'est gratuit, Il suffit de résider hors de France